Site icon ICPJ – Spécialistes cheville et pied à Paris

Parcours de soins

Parcours de soins

Consultation préopératoire

 Suite à votre consultation avec le chirurgien, il a été déterminé que vous avez besoin d’une intervention chirurgicale. Après avoir discuté avec le chirurgien des avantages et des risques de l’intervention, il vous revient de décider si vous souhaitez être opéré. La date de l’intervention peut être fixée lors de cette consultation, ou vous pouvez prendre le temps de réfléchir. Vous avez le choix de la meilleure période pour votre intervention.

Si la date de l’intervention est décidée lors de cette consultation, vous serez dirigé vers le secrétariat pour confirmer la date choisie et recevoir des explications sur les formalités à accomplir. Vous repartirez avec les documents nécessaires pour l’organisation de l’intervention.

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Consultation d’anesthésie

Avant toute opération, sauf en cas d’urgence, il est obligatoire de consulter un anesthésiste lors d’une consultation pré-anesthésique. Le chirurgien peut également prescrire des examens complémentaires avant cette visite.

Cette consultation vise à prendre connaissance de vos antécédents médicaux et chirurgicaux ainsi que de vos traitements habituels. L’anesthésiste vous expliquera également les différentes options de prise en charge anesthésique. Au cours de cette consultation, l’anesthésiste abordera également la gestion de la douleur post-opératoire et vous remettra une ordonnance pour des médicaments contre la douleur.

SMS préopératoire J-1

La veille de votre intervention, vous recevrez un SMS qui vous précisera l’heure d’admission ainsi que l’heure à laquelle vous devez cesser de manger afin de respecter la période de jeûne pré-opératoire.

L’opération

Admission du patient

Le patient après s’être présenté à l’accueil de la clinique sera dirigé vers le service des admissions où il effectuera les formalités administratives.

Il sera ensuite accueilli par l’infirmier/ère du service ambulatoire qui s’assurera que le patient remplit les conditions d’admissions (être à jeun, avoir suivi le protocole de préparation cutanée, ne pas porter de bijoux, de vernis ni de maquillage) et validera la prise en charge dans le service

 

Intervention

Le patient descend au bloc opératoire où il sera pris en charge par le chirurgien et l’anesthésiste.

 

Post opératoire

Le patient, après son intervention, observera un temps de surveillance en salle de réveil. Si son état de santé est stable, il pourra alors remonter dans le service ambulatoire.

La sortie

Après quelques heures d’observation en ambulatoire où les infirmières vérifieront les constantes et la bonne récupération du patient, le chirurgien et l’anesthésiste donneront leur autorisation de sortie. Le patient pourra regagner son domicile après avoir reçu ses papiers de sortie (ordonnances, rdv de contrôle, arrêt de travail, bon de transport…). Pour des raisons de sécurité, il doit sorit accompagné et ne pas être seul la première nuit après l’intervention.

Un numéro de téléphone est remis au patient par les infirmières en cas d’urgences.

Appel – Jour 1

Le service infirmier ambulatoire prend contact avec chaque patient le jour suivant l’intervention afin de vérifier son état de santé général, en mettant un accent particulier sur la gestion de la douleur. Cette approche vise à assurer le suivi approprié du patient après son opération.

Consultation de suivi

Après chaque intervention, il sera nécessaire de planifier un ou plusieurs rendez-vous de suivi avec le chirurgien afin de surveiller attentivement la progression de la guérison. La fréquence de ces rendez-vous variera en fonction de la nature de l’intervention chirurgicale effectuée.

 

Quitter la version mobile