Site icon ICPJ – Spécialistes cheville et pied à Paris

Orteil en Griffe ou Marteau

orteil en marteau ou en griffe chirurgie du pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

orteil en marteau ou en griffe chirurgie du pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Orteil en Griffe ou Marteau

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Les orteils en griffe ou marteau sont un phénomène qui résulte le plus souvent du port de chaussures non adaptées à la forme du pied. Au-delà de l’aspect esthétique, comment est prise en charge cette pathologie pour diminuer l’inconfort ?

Définition des orteils en griffe ou marteau

Les orteils en griffe, aussi appelés orteils en marteau, sont une déformation des orteils dûe à différentes causes et facteurs. Si cette pathologie touche traditionnellement les femmes de plus de 50 ans, elle peut survenir chez n’importe quel type de personne. Généralement, un orteil en bonne santé est mobile grâce aux articulations et aux tendons, qui assurent le confort à la marche. Cependant, lorsque les orteils en griffe se forment, il s’agit le plus souvent d’une rétraction d’un tendon, qui entraîne un déséquilibre. Petit à petit, la rétractation du premier tendon entraîne la rétraction des autres articulations, et on obtient la formation de cors, dont le but est de protéger l’orteil déformé des appuis de la chaussure et du sol sur des zones non prévues à cet effet.

Les douleurs apparaissent de manière progressive. On constate d’abord une gêne au port de chaussures, puis une douleur à la marche qui peut devenir handicapante pour les activités quotidiennes. De plus, l’aspect esthétique est souvent le premier motif de consultation.

Causes et facteurs de risque des orteils en griffe ou marteau

Dans la majorité des cas, les orteils en grille ont pour cause le port de chaussures non adaptées. Trop serrées, trop petites, port prolongé de chaussures à talons hauts… Tous ces comportements impactent fortement la santé des pieds, et si rien n’est fait pour les soulager de manière quotidienne et leur permettre de respirer, alors les risques de développer une pathologie comme les doigts de pieds en griffe sont plus grands.

Cependant, il serait injuste de ne citer que le port de chaussures non adaptées pour citer les causes des orteils en griffe. Il est tout à fait possible, dans certains cas, que les orteils en griffe aient une cause neurologique, une hyperlaxité des ligaments ou encore des causes liées à un surpoids ou à la ménopause.

L’hérédité joue également un rôle non négligeable dans la formation des orteils en marteaux, car la pathologie peut être dûe à l’apparition d’arthrose, ou au type de pieds de la personne atteinte. Certains types de pieds sont en effet plus à risque de développer des orteils en griffe, en raison de leur placement dans la chaussure. Par exemple, les pieds grecs présentent un second orteil plus long que le gros orteil. Ainsi, il est tassé dans la chaussure lors de la marche, si la chaussure n’est pas adaptée en conséquence. Il est donc soumis à une pression intense qui peut tout à fait conduire à sa déformation.

Il est important de souligner que les orteils en griffe peuvent apparaître à la suite de blessures, au niveau de la voûte plantaire, des orteils ou des ligaments et tendons.

Symptômes des orteils en griffe ou marteau

Les orteils en griffe ou marteau sont principalement caractérisés par une déformation des orteils : les orteils se plient vers le bas, et forment des “bosses”. Cependant, au fil de l’évolution de la pathologie, des douleurs apparaissent au niveau des articulations, ainsi qu’une rigidification de l’orteil ou des orteils touchés. La douleur est principalement exprimée au moment de la marche, mais dans des cas avancés de la pathologie, des douleurs sont également observées lorsque le pied est au repos. Dans une tentative de compenser les douleurs, le pied forme des cors sur les zones de peau qui sont en contact avec le sol ou la chaussure. Cependant, ces cors occasionnent eux aussi des douleurs et peuvent aller jusqu’à s’infecter. L’avancement de la pathologie est le plus souvent diagnostiqué par l’expression d’une impossibilité de fléchir l’orteil atteint par le patient.

Diagnostic

Le diagnostic des orteils en griffe ou en marteau se fait principalement au repérage des déformations de l’orteil. Cependant, des examens complémentaires sont souvent nécessaires pour déterminer avec précision l’avancée de la pathologie et le traitement qui sera alors le plus approprié.

Examen clinique

Lors de la consultation avec un médecin, le repérage des symptômes cités ci-dessus permet de déterminer la pathologie des orteils en griffe ou en marteau par un examen clinique. Le praticien peut alors déterminer la nécessité de demander au patient de passer des examens d’imagerie pour mieux comprendre les atteintes osseuses et discuter d’une prise en charge adaptée et d’une éventuelle correction des orteils en griffe.

 

Examens d’imagerie

 Les examens d’imagerie les plus souvent prescrits pour le diagnostic des orteils en griffe ou en marteau sont les radiographies. Elles permettent en effet au praticien de déterminer l’ampleur de l’atteinte et du développement de la pathologie sur les os. Ainsi, le traitement médical ou chirurgical peut être adapté au maximum.

Orteils en griffe ou en marteau : traitement

Le traitement des orteils en griffe ou en marteau peut se faire par une prise en charge médicale ou chirurgicale. Voici donc un point sur les principales prises en charge.

Traitement médical

Dans le cas des orteils en griffe ou en marteau, la principale prise en charge médicale qui pourra être proposée consiste à une adaptation du chaussage. Puisqu’en effet, des chaussures mal adaptées sont majoritairement la cause à la fois de l’apparition de la pathologie mais aussi des douleurs, il est pertinent de s’intéresser principalement à limiter les symptômes chez le patient pour renforcer son confort. Ainsi, il est aussi possible de mettre en place des semelles lorsque les orteils sont encore souples, pour protéger le pied des frottements et des appuis prolongés.

Traitement chirurgical

Lorsque la mobilité du pied est atteinte ou que la prise en charge médicale ne suffit plus à réduire la progression des symptômes et des douleurs, une opération chirurgicale est envisagée. Pour cela, le chirurgien est à même de déterminer la technique la plus adaptée à la pathologie et aux symptômes.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile