Correction de l’orteil en griffe : opération
L’orteil en griffe est une affection caractérisée par des orteils recroquevillés de manière anormale, ce qui provoque des douleurs importantes, ainsi qu’un trouble de la marche. Le point sur l’opération de l’orteil en griffe et sur sa convalescence post-opératoire.
Dans quels cas avoir recours à la chirurgie de l’orteil en griffe ?
L’orteil en griffe est une pathologie de l’avant-pied très courante. Elle consiste en la déformation d’un orteil latéral et en l’hyperextension de sa première phalange. Le doigt de pied paraît alors recroquevillé sur lui-même. Si la déformation concerne la dernière phalange de l’orteil, on parle plutôt d’orteil en marteau.
Que ce soit pour l’orteil en griffe ou pour l’orteil en marteau, la déformation provoque un appui excessif de l’orteil contre la chaussure ou bien contre le sol ou même un appui des orteils entre eux. Cet appui est la cause de douleurs localisées et favorise l’apparition de durillons ou de cors.
En plus des douleurs, les orteils en griffe ou en marteau sont aussi peu esthétiques. De plus, ils engendrent de nombreux autres problèmes : mauvaise posture, problème de chaussage, trouble de la marche, etc.
Les facteurs provoquant cette déformation de l’orteil sont divers : le genre féminin, l’hallux valgus, le chaussage trop étroit, certaines formes de pied, l’hyperlaxité ligamentaire, etc.
Pour l’orteil en griffe ou l’orteil en marteau, le traitement médical est toujours la première intention. Des chaussures, des semelles ou des orthèses vont permettre de diminuer la symptomatologie. Des soins de pédicure ou des séances de kinésithérapie peuvent également faire partie du traitement non chirurgical.
En cas de non-amélioration des symptômes grâce au traitement médical et en cas d’orteil en griffe trop douloureux, la solution chirurgicale est alors mise en place.
Chirurgie de l’orteil en griffe : définition
Objectifs
L’objectif principal du traitement chirurgical de l’orteil en griffe ou de l’orteil en marteau est le soulagement de la douleur. La chirurgie évite aussi l’évolution de la déformation et les conséquences qui pourraient en résulter. Enfin, l’opération de l’orteil en griffe permet le redressement durable de l’articulation impactée, supprimant par la même occasion la gêne esthétique ainsi que les difficultés de chaussage.
Chirurgie de l’orteil en griffe en pratique
L’opération de l’orteil en griffe dure entre 30 minutes et 2 heures, en fonction du geste chirurgical sélectionné, du nombre d’orteils à opérer et de l’association ou non d’autres gestes chirurgicaux, tels un syndrome de Morton ou un hallux valgus. Le plus souvent, l’anesthésiste insensibilise la partie inférieure de la jambe, c’est l’anesthésie loco-régionale. Un endormissement total peut aussi être proposé. L’opération se fait généralement en ambulatoire : le patient rentre chez lui le soir même.
Déroulement de la chirurgie de l’orteil en griffe
Lors de la chirurgie de l’orteil en griffe, différents gestes chirurgicaux sont possibles. L’appréciation des gestes réalisés est laissée au chirurgien, en fonction de la complexité de l’atteinte.
Il peut s’agir de gestes sur les parties molles : l’allongement ou le raccourcissement des tendons, la libération de tissus rétractés, ou bien encore de gestes sur l’os : rabotement des excroissances osseuses ou coupe osseuse des phalanges par ostéotomie. Des broches et des vis peuvent être utilisées pour maintenir l’orteil dans la bonne position.
Lorsque la griffe d’orteil est liée à un hallux valgus ou à une autre pathologie de l’avant-pied, le chirurgien peut éventuellement réaliser d’autres gestes sur le même temps opératoire.
Les gestes chirurgicaux sont généralement réalisés grâce aux techniques percutanées et micro-invasives, pour réduire la douleur post-opératoire et la durée de la convalescence.
Suites post-opératoires de la chirurgie de l’orteil en griffe
Consignes post-opératoires
Après l’opération de correction de l’orteil en griffe ou de l’orteil en marteau, l’appui sur le membre opéré est autorisé et la marche peut être reprise immédiatement, sous couvert de porter une chaussure de décharge.
Un repos de 15 jours doit être observé, avec limitation au maximum des déplacements. La chaussure de décharge doit être portée pendant environ 4 semaines. Des médicaments sont prescrits par ordonnance par le chirurgien, afin de limiter les douleurs post-opératoires.
Généralement, 3 rendez-vous post-opératoires sont planifiés, pour que le chirurgien puisse s’assurer de la bonne évolution de la récupération du pied. La rééducation kinésithérapique n’est pas systématique, mais peut être programmée à la demande du praticien.
Rééducation post-opératoire
C’est le chirurgien qui évalue la nécessité ou non d’une rééducation avec un kinésithérapeute. Si des séances sont prescrites, elles consisteront à travailler sur le contrôle des mouvements des orteils, effectuer des exercices de flexion et d’extension, travailler sur l’appui propulsif, rééduquer à la marche normale, etc.
Reprise des activités
À la suite d’une opération de correction des orteils en griffe, un arrêt de travail de 2 à 5 semaines est nécessaire pour permettre une récupération optimale. Plus le patient a un travail physique, plus l’arrêt de travail sera long.
La conduite automobile est interdite durant 15 jours environ. À partir de 2 mois, le patient peut reprendre ses activités sportives, de manière progressive et avec accord du chirurgien.
Risques et complications de la chirurgie de l’orteil en griffe
L’opération des orteils en griffe ou en marteau comporte des complications possibles, bien qu’elles soient rares. Tout d’abord, il existe des risques généraux, comme l’infection, la phlébite, l’algodystrophie, la désunion cicatricielle, l’hématome justifiant une reprise chirurgicale.
Plus spécifiquement à l’opération, il y a un risque de récidive, de raideur de l’articulation ou encore de mauvaise consolidation des os. Néanmoins, toutes ces complications sont rares, surtout si le protocole post-opératoire a bien été respecté.
Chirurgie de l’orteil en griffe : résultats
Dans la très grande majorité des cas, lorsque l’orteil en griffe est modéré, l’opération chirurgicale est très efficace. Les orteils sont à plat, avec un contact pulpaire au sol. Pour les cas les plus avancés, la déformation est fortement réduite.
Peu importe le degré de sévérité de la déformation, la douleur disparait, le chaussage est de nouveau possible, la marche peut être reprise sans contraintes. Le patient peut reprendre une vie active normale. À savoir qu’il est possible, dans certains cas, qu’une légère raideur persiste malgré l’opération.
0 commentaires