Site icon ICPJ – Spécialistes cheville et pied à Paris

Traitement des lésions ostéochondrales

lesion osteochondrale cheville traitement chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

lesion osteochondrale cheville traitement chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Traitement des lésions ostéochondrales

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Si les lésions ostéochondrales de la cheville rende persistent malgré un traitement médical approprié, la chirurgie peut alors être envisagée. Mais en quoi consiste cette intervention chirurgicale et quel est le suivi post-opératoire ?

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie des lésions ostéochondrales de la cheville ?

Les lésions ostéochondrales du dôme astragalien (LODA), appelées aussi lésions ostéochondrales du dôme talien ou encore ostéochondrite de la cheville, sont des atteintes de l’os sous-chondral et de son cartilage, localisés au niveau du talus (anciennement appelé astragale).

Ces lésions de la cheville surviennent, dans la plupart des cas, à la suite de traumatismes répétés au sein de l’articulation. Certaines causes mécaniques, métaboliques ou génétiques peuvent favoriser leur survenue. Les symptômes de cette pathologie sont l’apparition de douleurs, la sensation d’instabilité, l’œdème, les craquements ou bien encore les blocages au niveau de l’articulation.

Au fil du temps, l’ostéochondrite de la cheville, sans traitement, empêche d’accomplir convenablement les tâches quotidiennes et les activités sportives. La lésion peut aussi engendrer l’apparition d’une géode, qui est un trou dans l’os du talus, qui peut potentiellement être à l’origine de l’effondrement de l’articulation. De plus, les LODA conduisent irréversiblement vers un développement arthrosique de la cheville, qui pourra nécessiter, plus tard, une pose de prothèse de cheville ou bien une arthrodèse.

En cas de présence d’une lésion ostéochondrale, le traitement est d’abord médical. Des chaussures ou des semelles orthopédiques sont prescrites, ainsi que des anti-inflammatoires.

Pour soulager les douleurs, des infiltrations peuvent aussi être proposées.

Toutefois, si le traitement médical ne fonctionne pas et que les douleurs persistent ou s’aggravent, la chirurgie des lésions ostéochondrales est alors souvent envisagée comme la meilleure solution de traitement.

Chirurgie des lésions ostéochondrales de la cheville : définition

Objectifs

Les objectifs de la chirurgie des lésions ostéochondrales de la cheville sont multiples : éliminer ou du moins stopper la progression de l’atteinte douloureuse ressentie par le patient, restaurer la fonction normale de la cheville, aider le patient à retrouver une vie active et, enfin, éviter l’évolution arthrosique.

 

Chirurgie des lésions ostéochondrales de la cheville en pratique

La durée du traitement chirurgical de la lésion ostéochondrale du dôme astragalien dépend de la technique utilisée et de la gravité de l’atteinte. L’intervention dure généralement entre 1 à 2 heures. Elle peut être réalisée sous anesthésie loco-régionale ou bien générale. Bien que l’opération puisse souvent être effectuée en ambulatoire, une hospitalisation courte de quelques jours peut parfois être nécessaire.

 

Déroulement de la chirurgie des lésions ostéochondrales de la cheville

Plusieurs techniques peuvent être envisagées lors de la chirurgie des lésions ostéochondrales, en fonction de la sévérité et de l’étendue de la lésion. Ces gestes chirurgicaux sont réalisés grâce aux techniques mini-invasives ou bien en chirurgie classique, à ciel ouvert.

La technique chirurgicale la plus courante pour le traitement des lésions ostéochondrales de la cheville est le nettoyage simple par curetage, visant à retirer les tissus pathologiques. En complément, le chirurgien peut réaliser des micro-fractures pour stimuler la production d’un nouveau cartilage. Il peut aussi combler la cavité formée par la lésion avec de l’os spongieux.

Pour les lésions plus graves, le chirurgien réalise une greffe ostéocartilagineuse, aussi connue sous le nom de mosaïcplasty, prélevée sur le genou du patient pour être ensuite implantée dans sa cheville. Il arrive également qu’une ostéotomie de la malléole interne soit nécessaire.

Suites post-opératoires de la chirurgie des lésions ostéochondrales de la cheville

Consignes post-opératoires

À la suite de la chirurgie de la lésion ostéochondrale de la cheville, un traitement médicamenteux, antalgiques et anticoagulants, est prescrit. Le pied opéré est immobilisé dans une botte amovible, afin de soutenir la cheville et prévenir tout risque de fragilisation. La botte amovible doit être portée durant 1 à 2 mois, en fonction du cas du patient.

Le patient peut marcher dès le lendemain de l’intervention, en utilisant des cannes ou des béquilles et sans appuyer son pied par terre. La décharge totale du pied dure approximativement 2 semaines. Pour éviter l’apparition d’un œdème au niveau de la cheville, il est conseillé de surélever le pied le plus possible.

 

Rééducation post-opératoire

Une rééducation avec un kinésithérapeute est nécessaire à la suite de la chirurgie des lésions ostéochondrales de la cheville. Elle peut démarrer une fois que le chirurgien a donné son accord. Généralement, 10 à 15 séances sont nécessaires.

Le protocole de kinésithérapie consiste en la récupération indolore des amplitudes articulaires, le drainage de l’œdème, le massage des cicatrices, le travail de la marche et l’aide à la reprise des activités quotidiennes et sportives.

 

Reprise des activités

La reprise du travail est conditionnée par le type de geste chirurgical effectué et par la nature de l’emploi exercé par le patient. Pour un curetage sans greffe, l’arrêt de travail est habituellement de 3 à 6 semaines. En cas de greffe, le délai moyen est plus long, de l’ordre de 3 à 4 mois.

Concernant la pratique d’activités sportives, pour un simple curetage, la reprise est envisageable au bout de 4 à 6 semaines, avec une pause plus longue pour les sports contraignants pour la cheville. À la suite d’une mosaïcplasty, la pause sportive est plus longue, de 3 à 6 mois, en fonction du type de sport pratiqué.

Risques et complications de la chirurgie des lésions ostéochondrales de la cheville

Les complications sont rares et sont liées pour la plupart aux risques inhérents à toute intervention : problème de cicatrisation, douleur, infection, hématome nécessitant une évacuation, phlébite.

Très rare, l’algodystrophie se produit chez certains patients, elle est imprévisible dans sa survenue. Des problèmes d’apparition de nouvelles raideurs ou de dégradation du cartilage font aussi partie des complications, rares, mais possibles.

Chirurgie des lésions ostéochondrales de la cheville : résultats

Dans la grande majorité des cas, la chirurgie des lésions ostéochondrales produit des améliorations significatives : les douleurs disparaissent ou diminuent, la cheville est de nouveau fonctionnelle. Le patient peut reprendre son activité sportive antérieure, même s’il est sportif de haut niveau.

Bien que les résultats de cette opération soient globalement positifs, il faut toujours garder à l’esprit qu’il est possible que cette chirurgie ne produise pas les résultats attendus. Dans certains cas rares, l’opération n’est pas suffisante pour résoudre l’atteinte articulaire et les douleurs persistent.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile