Hallux Rigidus

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Souvent confondu avec l’hallux valgus, l’hallux rigidus est une forme d’arthrose du gros orteil dont les symptômes sont une déformation de l’articulation ainsi qu’une douleur à la mobilisation. Quelles en sont les causes de cette arthrose du gros orteil, et comment la soigner ?

Définition du hallux rigidus

L’hallux rigidus, aussi appelé arthrose du gros orteil est une forme d’arthrose qui est en partie due à une maladie dégénérative. Cette atteinte articulaire touche précisément l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. La douleur de l’hallux rigidus est très handicapante si la pathologie n’est pas traitée à temps. En effet, elle est caractérisée par une déformation progressive du gros orteil, puis par l’enraidissement de l’articulation. En frottant les uns contre les autres, les os de l’articulation deviennent très douloureux et il est nécessaire d’intervenir pour en trouver les causes.

Causes et facteurs de risque de l’hallux rigidus

L’hallux rigidus est une forme d’arthrose. Si l’arthrose peut survenir chez toutes les personnes, de tous âges et de toutes morphologies, certaines sont plus à risque. En effet, puisqu’il s’agit d’une usure du cartilage qui protège l’articulation située entre le métatarse et la première phalange du gros orteil, il est évident que certains comportements contribuent à ce phénomène.

Par exemple, les personnes qui possèdent un pied de type égyptien, ou pied plat, sont plus à risque de développer cette pathologie en raison de la manière dont leur pied est sollicité lors de la marche. Une des causes de l’hallux rigidus réside également dans la pratique d’un sport qui entraîne des traumatismes à répétition au pied. C’est donc particulièrement le cas pour la danse, mais aussi la course à pied, les sports de ballon… En effet, les blessures mal soignées sont réputées pour être de manière plus fréquente à l’origine de l’apparition d’arthrose sur les articulations concernées.

Les comportements de marche et de pratique sportive ne sont pas les seules causes pouvant expliquer l’apparition de cette pathologie. Les personnes en surpoids sont notamment concernées, de par la pression exercée sur les articulations lors de la marche. Cela peut donc favoriser la formation d’arthrose sur l’articulation métatarso-phalangienne. Enfin, il existe un facteur d’hérédité : les personnes avec un antécédent familial d’hallux rigidus ont plus de risques d’en développer un au cours de leur vie. Le risque est amplifié avec l’âge, et peut également être favorisé par l’utilisation de chaussures mal adaptées à la forme du pied : trop étroites ou trop petites, talons trop hauts…

Symptômes de l’hallux rigidus

L’hallux rigidus est une pathologie qui peut présenter des symptômes variés. Il est nécessaire de les distinguer le plus tôt possible pour anticiper une éventuelle opération de l’hallux rigidus.

Les symptômes de l’arthrose du gros orteil sont à première vue une déformation articulaire. C’est d’ailleurs pour cela que les patients confondent souvent l’hallux rigidus avec un hallux valgus : l’arthrose qui se forme sur l’articulation cause une déformation de celle-ci. Une excroissance apparaît, et se trouve à l’origine de douleurs handicapantes.

Ces douleurs sont le plus souvent localisées au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne. Elle a tendance à s’amplifier au fil du temps, si un traitement de l’hallux rigidus n’est pas mis en place rapidement. A long terme, on observe une rigidification de l’articulation, causée à la fois par la douleur qui favorise l’immobilité de l’articulation, mais aussi par la progression de l’arthrose qui peut aller jusqu’à entraver complètement les mouvements de l’articulation.

Enfin, les personnes souffrant de cette pathologie ont tendance à marcher en supination, c’est-à-dire en appui sur l’extérieur de leur pied, dans le but de diminuer la douleur causée par la flexion de l’articulation. Cependant, ce phénomène est lui aussi à l’origine de douleurs articulaires et musculaires.

Diagnostic

 Le diagnostic de l’hallux rigidus peut se faire à l’examen clinique ou par imagerie.

Examen clinique

L’examen clinique est souvent le premier acte médical qui permet de déterminer la pathologie. En effet, l’apparition d’une excroissance osseuse, donc rigide, à l’emplacement de l’articulation mététarso-phalangienne est un premier élément qui doit orienter le diagnostic vers un hallux rigidus.

Après le repérage visuel de la pathologie, c’est l’examen clinique, qui met en lien les éléments visuels avec une douleur à la mobilisation, une raideur articulaire et une perte de mobilité, et dans certains cas une hypermobilité de l’articulation interphalangienne, qui permet de confirmer le diagnostic.

 

Examens d’imagerie

Pour confirmer la pathologie et éliminer tout risque d’autre atteinte osseuse, il est d’usage que le médecin demande au patient de passer un examen complémentaire. Le plus souvent, il s’agit d’une radiographie du pied comparative de l’autre pied.

Hallux rigidus : traitement

Si l’hallux rigidus est pris en charge suffisamment tôt dans la progression de l’arthrose, un traitement médical peut être suffisant. Cependant, il est courant de devoir procéder à une opération de l’hallux rigidus.

Traitement médical

Le traitement médical de l’hallux rigidus consiste le plus souvent en une prise en charge de la douleur causée par l’arthrose du gros orteil, par la prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires par le médecin. Les infiltrations intra-articulaires ne sont pas recommandées de par leur manque d’efficacité sur ce type d’arthrose. Cependant, le médecin pourra également conseiller le port de chaussures plus adaptées, et de semelles courbées qui permettent une meilleure ergonomie lors de la marche, et donc la réduction des douleurs. Des exercices adaptés à l’hallux rigidus pourront également aider à diminuer la rigidité de l’articulation.

 

Traitement chirurgical

Lorsque la douleur est trop importante et handicapante, le traitement médical n’est parfois plus suffisant. Il est alors possible de se tourner vers une prise en charge chirurgicale, suivant plusieurs techniques : arthrodèse, cheilectomie, ostéotomie. Dans tous les cas, l’opération de l’hallux rigidus ne nécessite qu’une convalescence rapide. Le patient peut donc reprendre rapidement ses activités après l’intervention.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *