Tendinopathie ou tendinite du tendon d’Achille

Sommaire

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Le tendon d’Achille est un tendon reliant le pied au mollet, par l’arrière de la jambe. Lorsqu’il est douloureux, une tendinopathie du tendon d’Achille peut être diagnostiquée : mais combien de temps faut-il compter pour la guérison ?

Définition de la tendinite ou tendinopathie du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille est un tendon qui peut s’enflammer à différents endroits. Cette pathologie est douloureuse et peut apporter de nombreuses complications à long terme. Il est donc important de pouvoir la prendre en charge rapidement, sous peine de quoi elle pourrait évoluer vers une rupture totale du tendon d’Achille.

La tendinopathie du tendon d’Achille provoque une douleur très handicapante, et peut empêcher grandement la mobilité de la personne atteinte.

La tendinite du tendon d’Achille est une pathologie qui peut survenir à la suite d’un choc, une chute, ou encore un effort physique trop intense, pratiqué de manière répétitive et excessive. Cependant, il s’agit aussi d’une pathologie que l’on pourrait qualifier de dégénérative : elle serait dans ce cas dûe au vieillissement de l’articulation, provoquant une difficulté pour le tendon à s’étirer.

Les personnes touchées sont plus souvent des sportifs, mais la blessure peut survenir chez tout type de personnes.

Causes et facteurs de la tendinopathie ou tendinite du tendon d’Achille

La partie de la cheville qui accueille le tendon d’Achille est une zone du corps très fragile. De par sa position sur le corps, elle est également soumise aux lésions.

La tendinopathie du tendon d’Achille est une pathologie qui peut toucher plus particulièrement les sportifs, mais elle peut également apparaître suite au port de mauvaises chaussures, peu adaptés à la morphologie de la personne. Les chaussures, si elles ne sont pas ergonomiques, peuvent créer une tension sur la cheville et une mauvaise inclinaison du pied. Sur le long terme, une lésion dans le tendon peut apparaître.

Cependant, outre le sport et le chaussage, d’autres facteurs de risque sont à prendre en compte dans le diagnostic d’une tendinopathie du tendon d’Achille. Parmi eux se trouvent notamment le surpoids et l’avancée en âge, pendant laquelle le patient perd en mobilité et ses tendons deviennent naturellement moins élastiques.

Symptômes de la tendinopathie ou tendinite du tendon d’Achille

Le symptôme le plus caractéristique de la tendinopathie du tendon d’Achille est la douleur. Lancinante et vive, elle empêche la mobilité de la personne atteinte. Habituellement, la douleur se présente de façon progressive. Elle peut être ressentie pendant l’effort ou pendant la période de repos qui suit.

La douleur de la tendinopathie du tendon d’Achille empêche la marche et peut entraîner une boiterie, elle aussi caractéristique de la pathologie. Les patients rapportent souffrir de leur blessure dès que leur pied touche le sol, et ce dès le réveil.

La douleur est ressentie du bas du mollet jusqu’à l’arrière du pied. Un épaississement du tendon est aussi souvent repéré par les praticiens lors de l’examen clinique. Également, le patient ne peut pas se mettre sur la pointe des pieds, ni contracter le muscle du mollet sans ressentir une douleur vive, très typique de la tendinopathie du tendon d’Achille.

Diagnostic

La tendinopathie du tendon d’Achille est diagnostiquée par un examen clinique, habituellement confirmé à l’aide d’examens d’imagerie qui permettent de mieux évaluer l’ampleur de l’atteinte et la suite de la prise en charge.

Examen clinique

Le médecin qui engage un examen clinique doit ausculter le patient, et plus particulièrement l’articulation douloureuse à l’aide de palpations. Un questionnaire est également passé auprès du patient, et permet de découvrir les causes et facteurs de risques ayant pu mener à la pathologie. Le premier diagnostic issu de l’examen clinique est à confirmer par des examens d’imagerie, notamment parce que le praticien peut parfois sentir des nodules sur le tendon.

 

Examens d’imagerie

Les examens d’imagerie permettent de confirmer le diagnostic en offrant au praticien une vision complète de l’articulation et du mollet de la personne atteinte. Le médecin gagne ainsi une visibilité sur une éventuelle inflammation, une rupture partielle ou bien une cicatrisation qui pourrait s’avérer pathologique. La radiographie est donc l’examen d’imagerie privilégié par les praticiens pour obtenir les informations nécessaires à la confirmation du diagnostic, mais il est également possible de compléter le diagnostic par la passation d’une échographie, qui offrira quant à elle une visibilité sur le tendon d’Achille.

Enfin, en cas de doutes sur la présence d’une rupture partielle du tendon d’Achille, il n’est pas rare que le patient doive passer une IRM.

Tendinopathie ou tendinite du tendon d’Achille : traitement

Le traitement de la tendinopathie du tendon d’Achille vise principalement à mettre le tendon au repos et à réguler les facteurs de risque responsables de la blessure en premier lieu, lorsque c’est possible. La chirurgie n’est envisagée qu’en dernier recours dans la majeure partie des cas.

Traitement médical

Le traitement médical de la tendinopathie du tendon d’Achille vise à diminuer la douleur entraînée par la blessure. Pour cela, le patient se voit prescrire la mise au repos du pied, la prise d’antalgiques, et d’autres techniques peuvent être sollicitées en complément : cryothérapie, mésothérapie, électrothérapie… Enfin, une prise en charge par des exercices de kiné est recommandée pour une meilleure convalescence et une réduction des risques de récidive.

Lorsque c’est nécessaire, la correction de problèmes orthopédiques est prévue par le médecin, par la prescription de semelles ou de chaussures orthopédiques.

 

Traitement chirurgical

Si le traitement médical et ses nombreuses options ne sont pas suffisants pour réduire la douleur et permettre le rétablissement de la blessure, alors le chirurgien peut décider d’une intervention chirurgicale pour aider la tendinopathie du tendon d’Achille à se résorber. La chirurgie est donc réservée à des cas très rares, ou à des patients exerçant du sport à très haut niveau et dont la blessure compromet une carrière professionnelle.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *