Traitement des métatarsalgies

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

La métatarsalgie, qui se manifeste par une pression mal répartie dans l’avant-pied, entraîne des douleurs soutenues chez les patients. Quels sont les différents traitements possibles pour traiter cette pathologie et comment se passe l’intervention chirurgicale ?

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie des métatarsalgies ?

La métatarsalgie désigne une surcharge de la pression au niveau des têtes métatarsiennes, à l’origine de douleurs sous la voûte plantaire. Dans l’appui normal, les 5 têtes métatarsiennes reposent ensemble sur le sol, de façon harmonieuse. En cas de présence de métatarsalgie, la pression est mal répartie, ce qui entraîne le développement de zones d’hyper appui douloureuses.

Les causes pouvant être à l’origine d’une métatarsalgie sont nombreuses : le port de chaussures étroites, mal ajustées, à talons hauts, la mauvaise longueur d’un métatarsien, la présence d’autres pathologies du pied comme le névrome de Morton ou l’hallux valgus, certaines formes de pied (pied creux, pied plat), une blessure mal soignée, etc.

La douleur est le symptôme principal des métatarsalgies. Elle s’intensifie lors du port de chaussures peu confortables ou lors d’une station debout prolongée et diminue en position de repos. La formation d’un durillon sous la plante du pied est également un signe caractéristique de la pathologie. Dans les cas les plus graves, les métatarsalgies peuvent être à l’origine d’un déboîtement, voire d’une destruction de l’articulation.

En cas de métatarsalgies, le traitement médical est souvent la première approche. Il consiste en la prescription de semelles sur mesure adaptées, des soins de pédicurie ainsi que des séances de kinésithérapie. Si le traitement médical de la métatarsalgie ne suffit pas à calmer les douleurs du patient, la chirurgie est alors mise en place.

Chirurgie des métatarsalgies : définition

Objectifs

La chirurgie des métatarsalgies vise à améliorer la répartition des pressions au sein des métatarses, assurant ainsi une pression du pied uniforme lors de l’appui au sol. Grâce à une correction chirurgicale de ce déséquilibre, le patient n’a plus de douleurs, peut retrouver une marche normale, n’a plus de durillons épais qui se forment sous son pied et peut se chausser normalement.

 

Chirurgie des métatarsalgies en pratique

La durée moyenne de la chirurgie des métatarsalgies est de 30 à 45 minutes. La durée peut s’allonger en cas d’autres gestes chirurgicaux associés. Une anesthésie loco-régionale est réalisée par l’anesthésiste, la partie inférieure de la jambe est ainsi endormie. Une anesthésie générale peut parfois être proposée. Il s’agit d’une intervention souvent réalisée en ambulatoire, le patient rentre chez lui le jour même.

 

Déroulement de la chirurgie des métatarsalgies

Il existe deux techniques principales pour la correction chirurgicale de la métatarsalgie : l’ostéotomie de Weil et la DMMO (Distal Metatarsal Minimally invasive Osteotomy). Les deux techniques ont le même objectif : repositionner les métatarses responsables de l’hyper appui et obtenir une meilleure répartition du poids sur l’ensemble du pied.

Dans le cas d’une ostéotomie de Weil, le chirurgien réalise une coupe osseuse au niveau de la tête du métatarsien avec contrôle visuel direct, à ciel ouvert. L’ostéotomie va permettre de relever les têtes alourdies et de reculer l’os. Avec cette technique, une incision de 2 cm est réalisée et une fixation par vis de l’os est généralement mise en place.

La technique DMMO est, quant à elle, une intervention mini-invasive d’ostéotomie qui nécessite une incision millimétrique. Elle consiste aussi à pratiquer une coupe osseuse au niveau des métatarsiens ayant besoin d’être corrigés. Avec cette technique, l’ensemble des os concernés se ressoudent naturellement grâce à l’appui du pied et la marche.

D’autres gestes chirurgicaux peuvent être associés à l’opération des métatarsalgies, tels que la correction d’un hallux valgus, d’un névrome de Morton, d’une griffe d’orteil ou bien encore un allongement d’un muscle du mollet.

Suites post-opératoires de la chirurgie des métatarsalgies

Consignes post-opératoires

À la suite de la correction de la métatarsalgie, l’opération entraîne le port d’une chaussure orthopédique à semelle rigide, mise en place pour une durée de 3 à 6 semaines. Marcher est vivement recommandé dès les premiers jours, pour bien répartir le poids sur l’avant-pied et assurer une guérison dans les meilleures conditions. Toujours marcher avec la chaussure de décharge lors de la période recommandée et ne pas marcher pied nu sont vraiment deux aspects très importants de la convalescence.

À la suite de l’opération, les douleurs sont facilement tolérées grâce à la prise d’antalgiques. Pour diminuer l’œdème, il est recommandé au patient de relever son pied le plus souvent possible et d’y appliquer de la glace, plusieurs fois par jour. Pour contrôler la récupération fonctionnelle du pied opéré, des rendez-vous post-opératoires sont programmés avec le chirurgien.

 

Rééducation post-opératoire

Le praticien ne prescrit généralement pas de rééducation kinésithérapique à la suite d’une opération des métatarsalgies. En effet, la marche est normalement suffisante, car elle permet de bien répartir efficacement le poids du corps sur le pied et donc d’assurer une bonne consolidation des os. En revanche, dans certains cas, si l’évolution de la convalescence n’est pas satisfaisante, le chirurgien peut alors décider de prescrire des séances au patient.

 

Reprise des activités

La marche est fortement conseillée dès l’opération terminée, pour stimuler la récupération et réduire l’œdème. La marche normale sans chaussure orthopédique est réalisable au bout de 3 à 6 semaines.

Un arrêt de travail est systématiquement accordé au patient, sa durée varie de 2 à 9 semaines. La reprise de la conduite s’effectue, quant à elle, au bout de la 6ᵉ semaine. C’est à ce moment-là que le patient peut se remettre au vélo et à la natation. Les activités physiques mettant les pieds à rude épreuve devront attendre 3 mois environ.

Risques et complications de la chirurgie des métatarsalgies

Outre la formation d’un œdème ainsi que les complications globales, comme la thrombose, l’algodystrophie, l’infection, l’hématome, etc., la chirurgie des métatarsalgies peut aussi entraîner des complications qui lui sont spécifiques. Ces complications sont le retard ou l’absence de consolidation osseuse ou encore la douleur persistante. Il faut noter que ces complications sont rares et sont limitées par le bon respect des consignes post-opératoires. Dans de rares cas, en cas de complication qui s’installe dans le temps, le chirurgien peut envisager une nouvelle intervention.

Chirurgie des métatarsalgies : résultats

Pour la correction de la métatarsalgie, la chirurgie produit généralement d’excellents résultats. Les douleurs disparaissent, le patient retrouve une marche confortable. Dans de rares cas, certains patients continuent de ressentir une douleur à l’avant-pied. Cette complication, bien que très rare, peut nécessiter un nouveau recours à une chirurgie.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *