Traitement du pied creux

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris
Le pied creux est une pathologie pouvant affecter significativement la qualité de vie d’un patient. Comment soigner les pieds creux et comment se déroule concrètement l’intervention chirurgicale ?

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie du pied creux ?

Le pied creux pathologique est un trouble morphologique de la voûte plantaire. Il se caractérise principalement par une forte cambrure de l’arche interne du pied ainsi que par des déformations au niveau de l’avant-pied et/ou de l’arrière-pied.

Lorsque le talon est basculé vers l’intérieur, on parle de pied creux varus, pour le talon dévié vers l’extérieur, on utilise le terme de pied creux valgus. Le pied creux s’accompagne fréquemment d’orteils en griffes et d’une bosse douloureuse sur le dessus du pied. Le pied creux peut être idiopathique (aucune cause n’est établie), post-traumatique, neurologique ou alors dû à un pied bot.

Les pieds creux entraînent divers symptômes, à divers degrés selon l’avancement de la pathologie. Le symptôme principal est la présence de fortes douleurs au niveau des zones d’hyper appui et des zones déformées. Les autres symptômes possibles sont : la gêne au chaussage, la crampe au mollet, la douleur au genou, l’instabilité, le développement de durillons ou d’ampoules, la boiterie.

Si le pied creux pathologique n’est pas traité, les conséquences peuvent être très fâcheuses, avec l’apparition possible d’autres problèmes de santé : la tendinopathie des tendons fibulaires, la métatarsalgie, les entorses à répétition, l’arthrose, etc.

Pour la correction des pieds creux, le traitement médical est toujours proposé en première intention. Le traitement consistera en la prescription de semelles ou de chaussures adaptées, la prise d’antalgiques ainsi que des séances de kinésithérapie.

Si le traitement médical n’est pas suffisant et que la douleur du pied creux persiste, l’opération est alors envisagée.

Chirurgie du pied creux : définition

Objectifs

La chirurgie du pied creux vise plusieurs objectifs : corriger les déformations, rééquilibrer l’appui plantaire et éviter l’apparition de pathologies secondaires. Surtout, la correction chirurgicale du pied creux vise à éliminer la douleur au talon, à la voûte plantaire, aux orteils et au niveau de la bosse au-dessus du pied.

 

Chirurgie du pied creux en pratique

La chirurgie du pied creux est réalisée sous anesthésie loco-régionale ou générale. L’hospitalisation peut être ambulatoire ou durer quelques jours, selon le type d’intervention. La durée de l’intervention est de 30 minutes à 3 heures.

 

Déroulement de la chirurgie du pied creux

La chirurgie du pied creux est un traitement complexe, qui peut impliquer soit l’utilisation d’une seule technique chirurgicale, soit une combinaison de plusieurs, en fonction de la situation.

  • L’ostéotomie calcanéenne :

Le chirurgien effectue des petites coupes dans l’os du talon, le calcanéum, pour le remettre à plat ou le réorienter dans la bonne direction. Du matériel d’ostéosynthèse (vis, plaque, agrafe) est nécessaire pour aider le talon à conserver une bonne position.

  • L’ostéotomie métatarsienne :

Cette technique chirurgicale consiste à réaliser des coupes osseuses au niveau des métatarsiens pour rendre l’appui de l’avant-pied moins douloureux. Le chirurgien peut éventuellement avoir recours à du matériel de fixation.

  • La tarsectomie :

Il peut s’agir d’une coupe osseuse dans le médio-pied, la tarsectomie antérieure, ou bien d’une ablation de certains os du tarse, puis d’une fusion des os restants, on parle ici de résection arthrodèse médiotarsienne. Dans les deux cas, l’objectif est de corriger la déformation localisée dans le médio-pied.

  • L’arthrodèse :

Le chirurgien a recours à la technique de l’arthrodèse lors de la résection arthrodèse médiotarsienne évoquée ci-dessus. Il peut aussi utiliser cette technique au niveau du talon. Elle consistera alors à fusionner les surfaces articulaires taliennes. Du matériel d’ostéosynthèse est utilisé par le chirurgien pour la fusion des os.

  • Les gestes sur les parties molles :

Si la situation l’exige, le chirurgien peut être amené à réaliser un allongement du tendon d’Achille, un transfert du tendon long fibulaire sur le court fibulaire ou bien une aponévrotomie plantaire.

D’autres pathologies peuvent être traitées durant le même temps opératoire, comme la correction des griffes d’orteils.

Suites post-opératoires de la chirurgie du pied creux

Consignes post-opératoires

À la suite de la chirurgie du pied creux, le patient se voit délivrer une ordonnance d’antalgiques pour son retour à la maison. Si l’état de santé le nécessite, le chirurgien peut aussi prescrire des anticoagulants. Les premières semaines, il est important de surélever le pied le plus possible pour éviter l’œdème et les problèmes de cicatrisation.

Dans la plupart des cas, le pied est immobilisé pendant 6 semaines environ par une botte ou une attelle. Il n’est pas possible de s’appuyer sur le pied immobilisé durant cette période. Les déplacements se font à l’aide de cannes anglaises. Dans certains cas, s’il y a seulement eu une chirurgie de l’avant-pied, il peut y avoir un appui autorisé avec port de chaussure de décharge.

Le chirurgien revoit le patient plusieurs fois lors de consultations post-opératoires pour vérifier la bonne consolidation osseuse et/ou tendineuse et pour expliquer les prochaines étapes de la convalescence.

 

Rééducation post-opératoire

Des séances de rééducation avec un kinésithérapeute sont souvent prescrites après une opération du pied creux. Les exercices consisteront à muscler le pied, améliorer la souplesse, obtenir un meilleur rendu cicatriciel final. Surtout, le kinésithérapeute va guider le patient à la familiarisation à la nouvelle forme du pied, qui entraîne, par exemple, des conséquences sur la marche. Notamment en cas d’arthrodèse, qui impacte la mobilité d’une ou plusieurs articulations.

 

Reprise des activités

La reprise des activités dépendra de plusieurs facteurs : la technique chirurgicale utilisée, la localisation de la déformation, l’état de santé général, etc. Si la chirurgie a ciblé l’avant-pied, les suites opératoires seront généralement plus rapides que pour l’arrière-pied ou le médio-pied.

La reprise du travail pourra se faire entre 3 et 6 mois et dépendra de l’activité professionnelle : station debout prolongée ou non, port de charges lourdes ou non, etc. Quant à la reprise du sport, en cas de gestes uniquement sur l’avant-pied, il faudra attendre 3 mois pour les sports doux et 6 mois pour les sports exigeants. En cas de gestes sur l’arrière-pied ou le médio-pied, le sport pourra reprendre progressivement au bout de 6 mois.

Risques et complications de la chirurgie du pied creux

À la suite de l’opération du pied creux, certaines complications peuvent survenir : l’hématome nécessitant une évacuation, la phlébite, la raideur, le trouble cicatriciel, l’algodystrophie, la métatarsalgie de transfert, l’absence de fusion osseuse nécessitant éventuellement une nouvelle intervention, etc.

Si le patient détecte un symptôme ou une douleur anormale, il doit en avertir rapidement le chirurgien. Il est important de noter que l’intoxication tabagique est un facteur de risque important pour la chirurgie du pied, arrêter de fumer est donc vivement recommandé.

Chirurgie du pied creux : résultats

Après une chirurgie du pied creux, on note dans la très grande majorité des cas une amélioration significative de la fonctionnalité du pied opéré. L’appui plantaire est réharmonisé, la correction est déformée, la marche s’effectue sans douleur et sans boiterie. Plusieurs mois après l’opération des pieds creux, le patient peut de nouveau porter tous types de chaussures, sans ressentir d’inconfort.

Si la chirurgie était conservatrice, le pied retrouve alors une mobilité totale. En revanche, en cas de chirurgie non conservatrice, l’arthrodèse, le pied perd alors en flexibilité et mobilité.

Il est important de noter que pour la chirurgie conservatrice, typiquement l’ostéotomie, il existe un faible risque de récidive du pied creux, pouvant nécessiter éventuellement une reprise chirurgicale, souvent des années après.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *