Traitement du pied plat

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

L’affaissement du pied et la déformation du talon et de l’avant-pied caractérisent le pied plat valgus, souvent source de douleurs persistantes. En quoi consiste exactement la chirurgie du pied plat qui sert à corriger cette pathologie ?

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie du pied plat ?

Le pied plat valgus désigne un affaissement de la voute plantaire du pied combiné à une déformation du talon et de l’avant-pied vers l’extérieur, ce qui entraîne une déviation de l’alignement normal du pied. Le pied plat est asymptomatique chez la plupart des personnes. En revanche, il devient pathologique en cas de développement de symptômes gênants et invalidants.

Les symptômes qui caractérisent le pied plat valgus pathologique sont les douleurs (dans le pied, dans le dos, aux articulations), la raideur du pied, la sensation de déséquilibre, l’inconfort lors de la marche, etc.

En cas de présence d’un de ces symptômes, il est important de consulter un spécialiste pour mettre en place un traitement, au risque autrement de développer d’autres pathologies supplémentaires, comme l’hallux valgus, le névrome de Morton, la tendinite du tendon d’Achille, la métatarsalgie, etc.

Le traitement médical est toujours la première intention. Il comprend l’utilisation de chaussures ou de semelles orthopédiques, la prise d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires ou encore des séances de kinésithérapie.

L’opération chirurgicale du pied plat peut être envisagée lorsque le traitement médical n’est pas satisfaisant et lorsque les douleurs persistent.

Chirurgie du pied plat : définition

Objectifs

Les objectifs d’une opération du pied plat valgus sont multiples : éliminer la douleur ressentie en station debout et en marchant, gagner en confort lors de la pratique d’activités physiques et obtenir un pied correctement aligné. Enfin, cette chirurgie va éviter d’éventuels problèmes à long terme si la pathologie n’était pas traitée.

 

Chirurgie du pied plat en pratique

Lors de l’opération du pied plat, le patient reste généralement hospitalisé 2 à 3 nuits. En ce qui concerne l’anesthésie, l’anesthésie loco-régionale est l’option la plus couramment utilisée. Pour ce qui est de la durée de l’opération en elle-même, elle varie entre 1 à 3 heures.

 

Déroulement de la chirurgie du pied plat

L’indication chirurgicale de correction du pied plat se fait en fonction de la réductibilité de la déformation. Elle combine des gestes osseux et/ou tendineux.

Le traitement chirurgical conservateur sera privilégié pour les déformations du pied réductibles. La technique conservatrice comprend des gestes chirurgicaux différents, choisis en fonction du cas du patient.

Parmi ces gestes, on retrouve l’ostéotomie de l’os calcanéum, qui est coupé afin de pouvoir être repositionné dans son axe naturel. Il existe aussi l’arthrorise par implant, dont l’objectif est de rehausser le talus, grâce à l’insertion d’un implant entre le calcanéum et le talus. Enfin, la technique d’Evans est une autre technique conservatrice. Pour cette technique, le chirurgien va réaliser une ostéotomie du calcanéum pour pouvoir y insérer une greffe, ce qui va aider à ramener le pied vers l’intérieur.

Pour les formes avancées de pied plat, le pied plat fixé ou non réductible, la chirurgie sélectionnée sera conservatrice. Elle consistera à réaliser un ou plusieurs blocages d’articulations avec la technique de l’arthrodèse, pour bloquer la mobilité partiellement ou totalement. Le matériel d’ostéosynthèse utilisé pourra comporter des vis, des plaques ou des agrafes.

Le chirurgien peut aussi avoir besoin de réaliser en complément des gestes sur les parties molles : un allongement du tendon d’Achille ou encore une réparation du tendon tibial postérieur, voire d’autres gestes complémentaires.

Suites post-opératoires de la chirurgie du pied plat

Consignes post-opératoires

Les suites opératoires varient en fonction de l’importance de la déformation du pied plat avant l’opération. Généralement, le pied est immobilisé dans une botte ou une attelle plâtrée durant 3 à 6 semaines et l’appui est interdit durant 3 semaines. Mais cela peut varier sensiblement d’un cas à un autre.

L’œdème se produit fréquemment. Pour le faire dégonfler, il faut mettre le pied en hauteur dès que possible et glacer le pied régulièrement. Des médicaments anti-douleurs sont mis à disposition après l’intervention, ainsi que des anticoagulants.

 

Rééducation post-opératoire

Le chirurgien prescrit systématiquement des séances de kinésithérapie au patient, car l’opération du pied plat modifie grandement la posture et la marche. Le nombre de séances est déterminé au cas par cas lors de la première consultation post-opératoire.

Ces séances commenceront au bout de quelques semaines pour le patient ayant subi une chirurgie conservatrice et au bout de 8 semaines pour le patient ayant subi une arthrodèse. La rééducation continuera aussi à la maison grâce aux exercices donnés par le kinésithérapeute.

 

Reprise des activités

La pause professionnelle après l’opération du pied plat valgus s’étend sur 2 à 6 mois. Le certificat d’arrêt de travail est fourni par le chirurgien. Dès que le pied est libéré de l’attelle plâtrée ou de la botte, il est de nouveau possible de conduire.

Après 3 mois de récupération post-opératoire, le patient peut envisager une reprise prudente de ses activités sportives. C’est le chirurgien qui donnera son aval pour la reprise de l’activité sportive pratiquée par le patient.

Risques et complications de la chirurgie du pied plat

Les complications spécifiques possibles après la chirurgie du pied plat sont l’inconfort dû à la présence de matériel d’ostéosynthèse, qui peut nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale, la non-consolidation osseuse (en cas d’arthrodèse ou d’ostéotomie du calcanéum), la lésion nerveuse.

Il existe aussi des complications communes à toutes les interventions, comme l’infection, l’hématome persistant, la thrombophlébite ou encore le syndrome régional complexe douloureux (algodystrophie).

Chirurgie du pied plat : résultats

En règle générale, les résultats à la suite d’une opération du pied plat valgus sont excellents. La grande majorité des patients constatent un soulagement efficace des douleurs et une correction des déformations. Lorsque le chirurgien a eu recours à une technique conservatrice, le patient retrouve une très bonne mobilité de son pied.

Dans le cas de l’arthrodèse, l’opération entraîne des répercussions sur la flexibilité et la mobilité du pied. En revanche, pour les patients qui souffraient d’importantes douleurs invalidantes avant l’opération, la balance avantages/inconvénients est largement favorable, malgré la perte de mobilité.

Il faut savoir qu’il arrive, dans de rares cas, que la pathologie du pied plat revienne, c’est un risque inhérent aux opérations de correction d’une déformation. Plus le patient traitera son pied plat tôt, moins il risquera de voir la pathologie revenir.

Il est très important de consulter un spécialiste en orthopédie dès lors que des douleurs récurrentes au pied apparaissent, un diagnostic précoce permettra de faire une grande différence en termes de résultats à long terme.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *