Métatarsalgies ou Douleurs plantaires

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Les métatarsalgies, ou douleurs plantaires, sont des douleurs localisées à l’avant du pied, le long des articulations entre les orteils et la base du pied. Quelles sont leurs causes, et comment les prendre en charge pour plus de confort au quotidien ?

Définition des métatarsalgies ou douleurs plantaires

Les métatarsalgies sont des douleurs plantaires qui se situent à l’avant du pied. Concrètement, elles correspondent le plus souvent au résultat d’une pression trop importante sur les cinq articulations métatarsiennes qui composent le pied. Ces cinq articulations sont très importantes pour permettre une marche équilibrée. Cependant, il arrive parfois qu’à cause d’anomalies anatomiques, ou de blessures antérieures, les métatarsiens ne reposent pas tous en même temps au sol. C’est ce déséquilibre qui va causer une pression supplémentaire sur les métatarsiens qui sont le plus souvent confrontés aux chocs avec le sol. C’est donc à ce moment-là que les douleurs apparaissent.

La majorité du temps, les douleurs dûes à une surcharge de pression sur un métatarsien concernent le 2ème ou le 3ème métatarsien.

Au quotidien, les métatarsalgies se manifestent pas des douleurs, une forte sensation de brûlure sous les orteils et de manière plus diffuse à l’avant du pied. Les femmes sont plus souvent touchées, à cause du port plus fréquent de chaussures à talons et de chaussures étroites à l’avant du pied.

Même si cette pathologie est bénigne, elle n’en reste pas moins douloureuse. Pour tendre à la guérison de la métatarsalgie, il faut comprendre ses symptômes et en identifier la cause.

Causes et facteurs de risque des métatarsalgies ou douleurs plantaires

Au quotidien, la métatarsalgie survient souvent lorsque la personne concernée porte des chaussures qu’elle juge peu confortables, trop étroites ou auxquelles elle est peu habituée. La cause et les symptômes sont donc fréquemment confondus, et les douleurs sont attribuées au port de la paire de chaussure identifiée comme inconfortable. Cependant, il existe d’autres causes pouvant expliquer ces douleurs plantaires.

Au-delà du port de chaussures peu ergonomiques, de nombreux facteurs de risques peuvent expliquer l’apparition des symptômes : trouble musculo-squelettique, maladie neurologique, faiblesse du tissu conjonctif, surpoids ou obésité… Plus particulièrement, la métatarsalgie de Morton est dûe à une maladie neurologique, le névrome de Morton. Il s’agit d’une compression du nerf du pied, qui occasionne de grandes douleurs.

Les sportifs peuvent également être sujets à ces douleurs plantaires particulières. En effet, la pratique du sport soumet le pied à des chocs lors de courses à pieds, de sauts à répétition… Cela favorise le risque d’inflammation des métatarsiens, et donc l’apparition de douleurs qui peuvent être qualifiées de métatarsalgies.

Certains types de pieds favorisent l’apparition de ces troubles douloureux : c’est notamment le cas du pied grec, qui présente un métatarsien plus long que les autres, soumis de manière plus fréquente aux chocs et contacts prolongés avec les surfaces.

Symptômes des métatarsalgies ou douleurs plantaires

Les métatarsalgies sont caractérisées par des douleurs importantes sous la voûte plantaire, mais aussi au niveau des orteils et de l’avant du pied. Les positions adoptées qui cherchent à réduire la douleur ont généralement pour effet de participer à la diffusion des douleurs dans tout le pied, ainsi que dans d’autres articulations mal positionnées lors de la marche. Il convient donc de consulter un médecin rapidement après l’apparition des premiers symptômes afin d’envisager plusieurs solutions visant à réduire les douleurs et la progression de la pathologie.

Certains patients expérimentent également l’apparition de callosités sur le devant du pied, qui peuvent être handicapantes et empêcher la personne de s’agenouiller ou de prendre appui sur cette partie du pied. Il est courant de ressentir une sensation d’engourdissement du pied ainsi que des gonflements sur le dessus du pied, conséquences de la douleur et des positions antalgiques adoptées par la personne qui souffre de métatarsalgie.

Diagnostic

Le diagnostic est avant tout posé avec la constatation des douleurs apparues au niveau de l’avant pied. Elles sont souvent le premier motif de consultation, car elles s’avèrent très invalidantes pour les patients.

Examen clinique

La métatarsalgie est souvent invisible à l’œil nu. Mis à part les gonflements que le patient peut expérimenter à la marche, il est peu probable que l’examen clinique puisse confirmer qu’il s’agit seulement de métatarsalgie. Malgré tout, l’évocation par le patient des symptômes classiques peuvent mener à l’orientation vers un centre d’imagerie, afin de réaliser des examens plus approfondis qui aideront le praticien à déterminer la prise en charge de la douleur.

 

Examens d’imagerie

La radiographie est souvent l’examen prescrit en première intention par les médecins. Il permet en effet d’obtenir de premiers résultats concernant l’état des os de l’avant pied, et donc de comprendre les causes des douleurs. Cependant, il n’est pas rare que la radiographie ne soit pas suffisante. Dans ce cas, ce sont des examens complémentaires comme un IRM ou un scanner qui sont demandés et qui permettent d’avoir une vue d’ensemble du pied. D’autres pathologies peuvent être diagnostiquées à ce moment-là, comme l’arthrose, une fracture ou encore une infection.

Métatarsalgies ou douleurs plantaires : traitement

Traitement médical

Le traitement médical de la métatarsalgie ou des douleurs du fascia plantaire consiste en des étirements musculaires, des massages et des exercices, visant à faire diminuer la douleur par l’élimination des tensions. Cependant, ces pratiques sont fréquemment envisagées avec la prescription de semelles orthopédiques dont le but est de décaler le point d’appui du pied, pour rétablir un équilibre entre les différents métatarsiens.

 

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical de la métatarsalgie est envisagé lorsque la solution médicale n’a pas donné de résultats suffisamment satisfaisants pour le bien-être du patient. Une opération d’harmonisation des métatarsiens peut donc être proposée par le médecin lorsqu’elle est jugée pertinente. Une période de rééducation doit par la suite être obligatoirement envisagée pour permettre la cicatrisation et empêcher la réapparition des troubles.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *