Ligamentoplastie de cheville

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Quand l’instabilité persistante de la cheville entrave les activités quotidiennes, la ligamentoplastie offre alors une solution très prometteuse. Mais quels sont les éléments déterminants pour l’orientation vers cette procédure et comment se déroule-t-elle ?

Dans quels cas avoir recours à la ligamentoplastie de la cheville ?

La stabilité de la cheville est assurée, entre autres, par plusieurs ligaments, qui sont des tissus fibreux qui relient les os entre eux. Lors d’une entorse, un ou plusieurs de ces ligaments peuvent être endommagés, ce qui réduit leur efficacité structurelle. De fait, leur capacité proprioceptive se voit réduite, ce qui compromet fortement leur rôle de stabilisation de la cheville.

L’instabilité chronique de la cheville résulte d’un fort endommagement de ces ligaments, souvent à cause d’une entorse mal traitée ou bien à cause de la répétition de plusieurs entorses. Les patients souffrant d’instabilité de la cheville signalent des sensations de dérobements, des douleurs, mais aussi une tendance aux entorses fréquentes. Il est à noter que l’instabilité de la cheville peut aussi avoir une origine génétique, c’est ce que l’on appelle l’hyperlaxité constitutionnelle de la cheville.

En cas d’instabilité de la cheville, la première intention est généralement purement médicale. Le traitement non chirurgical va alors consister en l’utilisation de semelles orthopédiques pour stabiliser la cheville ainsi qu’en la rééducation, pour renforcer les tendons et les muscles.

Souvent, le traitement médical conduit à une amélioration significative de la situation. Cependant, il arrive parfois que les résultats ne soient pas suffisamment satisfaisants, rendant alors nécessaire le recours à une opération de ligamentoplastie de la cheville.

Ligamentoplastie de la cheville : définition

Objectifs

L’objectif principal de la ligamentoplastie de la cheville est la reconstruction des ligaments endommagés afin de solidifier l’articulation. En réparant les ligaments, le chirurgien va permettre au patient de retrouver une cheville stable, d’éviter d’éventuelles lésions cartilagineuses et de prévenir l’apparition de nouvelles entorses dans l’avenir. Par ailleurs, l’opération va grandement limiter le risque de développement d’arthrose à long terme.

 

La ligamentoplastie de la cheville en pratique

La ligamentoplastie de la cheville est une opération chirurgicale généralement pratiquée sous anesthésie loco-régionale ou sous anesthésie générale. La durée de l’intervention chirurgicale est d’environ une heure. L’opération est fréquemment conduite en mode ambulatoire, autorisant le patient à rentrer le jour même chez lui, mais il arrive aussi qu’une période d’hospitalisation de plusieurs jours soit nécessaire.

 

Déroulement de la ligamentoplastie de la cheville

Il existe différentes méthodes pour ce qui est de l’opération chirurgicale de ligamentoplastie de la cheville. Néanmoins, deux de ces méthodes sont particulièrement utilisées par les experts en chirurgie orthopédique :

La remise en tension ligamentaire (technique de Broström-Gould) :

La méthode de Broström-Gould est employée pour la remise en tension des ligaments grâce à de minuscules ancres résorbables. En complément, le chirurgien va utiliser un renfort naturel, le rétinaculum des extenseurs, qui lui servira à stabiliser l’articulation. Cette technique est préférée lorsqu’il y a présence de tissus ligamentaires de qualité satisfaisante.

La ligamentoplastie de la cheville avec greffe du tendon du gracile :

Dans cette approche chirurgicale, le praticien utilise un segment du tendon de gracile, un tendon localisé dans le genou, afin de solidifier la structure ligamentaire. Cette procédure dite anatomique permet de rétablir le ligament à l’identique.

Suites post-opératoires de la chirurgie du névrome de Morton

Consignes post-opératoires 

À la suite de l’opération de ligamentoplastie de la cheville, le chirurgien prescrit un traitement médicamenteux au patient, pour la gestion de la douleur post-opératoire. La cheville opérée est immobilisée, à l’aide d’une attelle ou d’une botte, durant une période allant de 3 à 6 semaines.

Durant les premières semaines suivant l’opération, l’appuie complet peut être autorisé ou non sur le pied opéré. Durant cette période, ses déplacements se font à l’aide de béquilles. Une fois le dispositif d’immobilisation retiré, le patient peut commencer sa rééducation kinésithérapique, avec l’accord du chirurgien. Des rendez-vous post-opératoires sont également prescrits, afin que le praticien puisse s’assurer de la bonne cicatrisation de la ligamentoplastie de la cheville et du bon déroulement de la convalescence.

 

Rééducation post-opératoire

Une fois la période d’immobilisation terminée, le patient commence une phase importante de sa convalescence : la rééducation avec un kinésithérapeute. Ce dernier va mettre l’accent sur plusieurs axes principaux : 

  • Le renforcement des muscles stabilisateurs de la cheville.
  • La récupération des mobilités articulaires.
  • L’étirement des muscles.
  • Le travail sur le sens proprioceptif.

 

Reprise des activités

Suite à l’intervention de ligamentoplastie de la cheville, la durée de l’arrêt de travail va dépendre de la méthode de chirurgie utilisée (greffe ou remise en tension ligamentaire) et du secteur d’activité professionnel du patient. De manière générale, les patients ayant une profession sédentaire de bureau auront une période d’arrêt plus brève par rapport à ceux dont le métier impose une sollicitation fréquente de la cheville.

Concernant la reprise du sport à la suite de l’opération, une attente de trois mois sera requise pour les activités douces, à l’instar de la natation ou du cyclisme. La pratique de la course à pied nécessitera, quant à elle, une attente de 4 mois. La pratique d’un sport de haut niveau ou en compétition va exiger une période d’attente plus longue, 6 mois environ, car la cheville devra être totalement solidifiée pour pouvoir supporter les nombreuses sollicitations. Concernant la conduite automobile, la période d’attente avant la reprise est d’environ 3 mois.

Risques et complications de la ligamentoplastie de la cheville

La procédure chirurgicale de ligamentoplastie de la cheville, comme toutes les opérations chirurgicales existantes, peut être à l’origine de complications plus ou moins graves : hématome, phlébite, problèmes de cicatrisation, perte de sensation, rigidité, réapparition de l’instabilité.

Ces complications sont rares, mais peuvent arriver. Pour limiter l’apparition d’une complication, le respect à la lettre des consignes post-opératoires données par le chirurgien doit être observé.

Ligamentoplastie de la cheville : les résultats

En règle générale, après une opération de ligamentoplastie de la cheville, les résultats sont très positifs. Au bout de plusieurs mois, le patient retrouve une cheville complètement stable et solide, exempte de douleurs. Il peut reprendre ses activités quotidiennes ainsi que le sport, même si c’est un sport de haut niveau qui sollicite la cheville de manière intense.

L’opération va aussi permettre de prévenir d’éventuelles entorses ainsi que le développement d’une évolution arthrosique sur le long terme. Il est important de souligner que le patient devra faire preuve de vigilance après l’opération, en particulier s’il pratique un sport de haut niveau, s’il ne souhaite pas compromettre de nouveau la stabilité de sa cheville.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *