Prothèse de cheville

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Lorsqu’un patient souffre d’une atteinte articulaire douloureuse (arthrose) de la cheville qui gêne sa mobilité, la pose d’une prothèse peut s’avérer nécessaire. Voici des informations détaillées sur le déroulement de la chirurgie de pose de prothèse de cheville, les suites opératoires et la période de convalescence.

Dans quels cas avoir recours à la pose d’une prothèse de la cheville ?

L’arthrose est la principale cause de la détérioration progressive du cartilage de la cheville chez les patients. Lors de la présence de cette pathologie, le cartilage se dégrade au fil du temps, entraînant des frottements inadéquats des os. Progressivement, la cheville devient douloureuse et n’assure plus sa fonction normale. En dehors de l’arthrose, une maladie inflammatoire, telle que la polyarthrite rhumatoïde, peut aussi être à l’origine d’une détérioration du cartilage chez le patient.

Quelle que soit la cause de l’atteinte du cartilage, arthrose ou maladie inflammatoire, la première intention est généralement conservatrice. Le traitement médical consiste alors en la prescription de médicaments pour la douleur et l’inflammation, l’utilisation de semelles orthopédiques, le soutien avec des cannes ou des béquilles ou bien encore les infiltrations.

Dans certains cas, l’atteinte de l’articulation est trop avancée et trop douloureuse. Dans ce scénario, une opération chirurgicale est alors envisagée par le praticien pour améliorer la qualité de vie du patient. Parmi les différentes méthodes chirurgicales possibles, la pose d’une prothèse de la cheville est une des possibilités. Cette méthode offre de nombreux avantages et des résultats prometteurs, c’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus pratiquée.

Pose d’une prothèse de la cheville : définition

Objectifs

La chirurgie de pose de prothèse de la cheville vise plusieurs objectifs. Elle va premièrement permettre d’obtenir un pied mobile et stable, tout en imitant la mobilité naturelle de la cheville. Elle va aussi supprimer les douleurs dues à l’atteinte articulaire et va faciliter le retour à une vie active normale.

 

Pose d’une prothèse de la cheville en pratique

Avant la chirurgie de pose de prothèse de cheville, un bilan préopératoire approfondi est réalisé, reposant sur un examen clinique et radiographique. Ce bilan permet, entre autres, de déterminer les dimensions exactes de la prothèse à installer.

Le jour J, la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou bien en loco-régionale. Le temps chirurgical de l’intervention se situe entre une et deux heures. Le patient reste hospitalisé quelques jours, le temps de retrouver une autonomie satisfaisante.

 

Déroulement de la pose d’une prothèse de la cheville

Lors d’une pose de prothèse totale de la cheville, une incision est effectuée sur la face antérieure de la cheville. Une coupe osseuse est ensuite réalisée pour laisser la place nécessaire à l’insertion de la prothèse.

Le praticien s’assure alors de minimiser la perte osseuse en réalisant des recoupes économes, grâce à l’utilisation de guides de coupe qui lui apporteront une grande précision. Enfin, la prothèse est fixée par impaction dans l’os, afin de lui donner une stabilité immédiate.

Suites opératoires de la pose d’une prothèse de la cheville

Consignes post-opératoires

À la suite de l’intervention chirurgicale de pose de prothèse de cheville, des antalgiques et des anticoagulants sont prescrits par le chirurgien. Une botte est mise en place pour mettre au repos l’articulation. Elle devra être portée durant 6 semaines.

L’appui sur le pied est possible dès le lendemain de l’opération, grâce à la botte de marche qui permet d’immobiliser la cheville dans une position stable. La marche normale peut reprendre à la suite du retrait de la botte d’immobilisation. Plusieurs rendez-vous post-opératoires sont nécessaires après l’opération, puis un contrôle annuel avec radiographie est mis en place.

 

Rééducation post-opératoire

Après la pose d’une prothèse de cheville, la rééducation kinésithérapique est impérative. Elle peut commencer une fois la botte de marche retirée. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction du cas de chaque patient.

Le protocole de rééducation consistera en un travail de la souplesse de la cheville, des exercices d’étirement et de flexion, une aide à la reprise progressive des mouvements du quotidien, etc.

 

Reprise des activités

À la suite de l’opération chirurgicale de pose de prothèse de cheville, un arrêt de travail est prescrit par le praticien. Sa durée varie en fonction de la nature de l’activité professionnelle du patient. La marche normale peut être reprise au bout de 6 semaines, à la suite du retrait du dispositif d’immobilisation.

Généralement, les sports de décharge (natation, vélo) sont autorisé à partir de 3 mois. La pratique d’un sport d’impulsion et d’impact n’est pas recommandée ou du moins doit être limitée, à voir au cas par cas avec le chirurgien. La reprise de la conduite s’effectue au bout de 2 mois environ.

Risques et complications de la pose d’une prothèse de la cheville

Après la pose d’une prothèse totale de la cheville, les complications possibles sont la phlébite, qui survient en dépit de la prise d’anticoagulants, l’hématome nécessitant une évacuation, les problèmes de cicatrisation, la raideur de la cheville, l’infection ou encore le défaut d’ancrage de la prothèse.

Il est important de souligner que ces complications sont rares. Pour une convalescence dans des conditions optimales, il est recommandé au patient de bien suivre scrupuleusement les consignes post-opératoires, d’arrêter de fumer et d’adopter une bonne hygiène de vie.

Pose d’une prothèse de la cheville : résultats

À la suite de l’intervention chirurgicale de pose de prothèse de cheville, La qualité de vie est correcte à 3 mois. Les meilleurs résultats s’observent généralement au bout de 6 mois et peuvent même s’améliorer jusqu’à 18 mois après l’opération. Dans la plupart des cas, la cheville devient indolore et retrouve sa mobilité, sans boiterie.

10 ans après l’opération, 9 patients sur 10 ont toujours leur prothèse en place. Il est important de noter que la prothèse a une durée de vie limitée. Lorsqu’elle est usée, il faut alors la remplacer, partiellement ou en totalité, ou bien réaliser une arthrodèse, qui consiste en un blocage définitif de l’articulation.

Concernant la question de savoir quel est le meilleur choix à adopter pour la correction d’une atteinte articulaire, il faut savoir qu’il n’y a pas de réponse universelle. Une prothèse de cheville peut être préférable pour certains patients, tandis qu’une arthrodèse peut être plus adaptée pour d’autres. Seule une consultation avec un chirurgien spécialiste en prothèse de cheville permettra de choisir la meilleure option.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *