Chirurgie de l’Hallux Valgus
L’hallux valgus est une déformation douloureuse du gros orteil qui peut nécessiter, dans certains cas, un traitement chirurgical. Comment se déroule la chirurgie de l’hallux valgus et quelles sont les étapes de la convalescence post-opératoire ?
Dans quels cas avoir recours à la chirurgie de l’hallux valgus ?
L’hallux valgus se manifeste par une déviation anormale du gros orteil qui s’oriente en direction des autres orteils. Cette déviation engendre une saillie osseuse sur le bord interne de l’avant-pied, qui forme ce que l’on appelle couramment un « oignon ».
Il s’agit d’une pathologie plutôt courante, avec une incidence plus élevée chez les femmes. En dehors du genre féminin, les autres facteurs propices à l’apparition de l’hallux valgus sont le port de chaussures étroites ou à talons hauts, l’hérédité, l’hyperlaxité constitutionnelle ou bien encore la forme du pied (pied plat et pied égyptien).
Inesthétique, l’hallux valgus peut provoquer des douleurs importantes au niveau du gros orteil, mais aussi sous l’avant-pied. Il peut également être à l’origine d’une bursite, qui est une inflammation de l’oignon. Cette pathologie entraîne aussi des difficultés pour se chausser normalement. La plupart des paires de chaussures font alors mal au pied, les talons et les chaussures étroites deviennent difficiles à porter durant une longue période.
En cas d’hallux valgus, le traitement médical est toujours la première intention. Celui-ci peut inclure la prise de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires, le port de chaussures, de semelles ou d’orthèses ou encore les soins de pédicurie. Il est important de noter que le traitement conservateur aide à soulager les douleurs, mais n’empêche pas la déformation de progresser.
Pour certains patients, l’hallux valgus représente un handicap quotidien majeur, une nécessité d’opérer s’impose alors. Il est primordial de souligner qu’un chirurgien orthopédique ne pratique jamais une chirurgie de l’hallux valgus pour des raisons purement esthétiques ou préventives. Le seul critère justifiant une éventuelle opération chirurgicale est l’impact négatif de l’hallux valgus sur la qualité de vie du patient.
Chirurgie de l’hallux valgus : définition
Objectifs
L’objectif principal de la chirurgie de l’hallux valgus est de rétablir l’alignement des os du gros orteil afin de supprimer l’angle de déviation ainsi que la saillie osseuse. Le patient peut ainsi retrouver une fonctionnalité satisfaisante de son avant-pied. L’opération de l’hallux valgus élimine aussi les douleurs et rend le chaussage plus aisé. À terme, le patient peut de nouveau porter tout type de chaussures et reprendre tout type d’activité sportive.
Chirurgie de l’hallux valgus en pratique
L’opération se déroule la plupart du temps en ambulatoire, avec entrée et sortie le même jour. L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure. Elle est pratiquée sous anesthésie locale ou loco-régionale. L’anesthésie générale est aussi une solution possible pour les patients souhaitant dormir durant l’intervention.
Déroulement de la chirurgie de l’hallux valgus
La chirurgie de l’hallux valgus regroupe plusieurs techniques chirurgicales. Les gestes chirurgicaux à réaliser sont déterminés par le praticien en fonction du cas de chaque patient.
De manière générale, pour l’hallux valgus, l’opération consiste à réaliser une ostéotomie, c’est-à-dire une section de l’os au niveau du métatarse et/ou de la phalange. Puis, le praticien redresse le premier métatarsien et corrige la saillie osseuse.
Les os sectionnés sont stabilisés dans leur nouvelle orientation grâce à du matériel d’ostéosynthèse : vis, broches, plaques, agrafes ou sans matériel. Parfois, l’ostéotomie est accompagnée d’un travail sur les parties molles : ligaments, tendons, enveloppes articulaires.
Il est important de noter qu’en règle générale, le matériel implanté dans l’avant-pied est laissé en place définitivement. Néanmoins, si une gêne survient en post-opératoire, il est possible d’enlever les vis plusieurs mois après l’opération de l’hallux valgus.
Suites post-opératoires de la chirurgie de l’hallux valgus
Consignes post-opératoires
À la suite de l’opération, les douleurs ne durent généralement que quelques jours et sont soulagées grâce à la prise d’anti-douleurs. Le recours à des anticoagulants n’est pas systématiquement pratiqué.
Lors de la convalescence après l’opération, les pieds et les orteils sont enflés, c’est un phénomène normal. Il est recommandé de surélever le pied le plus souvent possible et de le glacer plusieurs fois par jour.
Le port d’une chaussure orthopédique est obligatoire après l’opération de l’hallux valgus. Elle doit être portée dès la sortie du bloc opératoire, pour une période de 3 semaines environ. L’appui est autorisé sur le pied, à condition de toujours bien porter la chaussure. Il est préférable de ne pas marcher plus de 30 minutes par jour durant cette période.
En règle général, deux consultations post-opératoires avec le chirurgien sont planifiées après l’opération. Une rééducation peut éventuellement être prescrite, en cas de présence d’un œdème ou s’il y a un manque de souplesse, par exemple.
Rééducation post-opératoire
La rééducation à la suite de l’opération de l’hallux valgus n’est pas obligatoire. Si elle est jugée nécessaire par le chirurgien, elle sera prescrite lors de la première consultation post-opératoire et pourra débuter dans la foulée.
Le protocole de rééducation comprendra généralement une dizaine de séances. Ces séances viseront à aider à l’élimination de l’œdème, masser les cicatrices et travailler sur le bon déroulement du pas pour retrouver un schéma normal de marche.
Reprise des activités
Après l’opération de l’hallux valgus, la durée de l’arrêt de travail est modulable et dépend de la nature du travail. En moyenne, la durée varie entre 3 et 6 semaines.
La marche est possible dès le lendemain de l’opération avec le port obligatoire d’une chaussure orthopédique, pendant un maximum de 30 minutes par jour. La marche normale peut reprendre au retrait de la chaussure, au bout de 3 semaines environ.
La reprise de la conduite est possible après le retrait de la chaussure orthopédique. La pratique du vélo et de la natation peut recommencer au bout d’1 mois environ. Pour les autres sports, il faudra compter approximativement 2 mois. Le chirurgien déterminera les périodes précises d’arrêt du sport en fonction du type de sport pratiqué et de la situation du patient.
Risques et complications de la chirurgie de l’hallux valgus
Le risque de développer une complication après l’opération est faible, mais existe. Les complications globales possibles sont l’hématome, l’infection, le problème de cicatrisation, la formation d’un caillot dans une veine ou encore le syndrome douloureux régional complexe, connu aussi sous le nom d’algodystrophie.
Pour ce qui est des complications spécifiques à l’opération, on peut mentionner l’hypercorrection, la pseudarthrose (absence de consolidation), l’insuffisance de correction, la nécrose osseuse, etc.
Chirurgie de l’hallux valgus : résultats
À la suite de l’intervention chirurgicale visant à traiter l’hallux valgus, on constate des résultats excellents dans la très grande majorité de cas. La déformation est corrigée et la douleur est soulagée. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes et peut marcher confortablement dans une grande variété de chaussures.
Il est important de préciser que la déformation ne réapparaît normalement jamais. Néanmoins, un risque minime de récidive faible existe. De plus, il faut savoir que la correction de l’hallux valgus ne garantit pas l’empêchement de la formation d’orteils en griffe aux autres orteils. Pour minimiser les risques, il faut éviter le chaussage trop étroit et la prise de poids et consulter un spécialiste orthopédique en cas de signe de déviation de l’avant-pied.
0 commentaires