Ostéosynthèse et réduction de fracture du pied
En cas de fracture du pied complexe et/ou déplacée, la chirurgie d’ostéosynthèse de la fracture du pied est fréquemment mise en œuvre. Comment se déroule cette opération chirurgicale et quelles sont ses suites opératoires ?
Dans quels cas avoir recours à l’ostéosynthèse de la fracture du pied ?
Le pied humain a une anatomie complexe et très bien faite. Il contient en tout 26 os, de nombreux muscles, des articulations, des tendons et des ligaments. Tous ces éléments travaillent en symbiose pour fournir au corps humain le soutien et la mobilité dont il a besoin. Les os du pied peuvent être divisés en 3 zones : l’avant-pied, l’arrière-pied et le médio-pied. Ils peuvent aussi être segmentés en 3 groupes principaux : les 7 os tarsiens, les 5 os métatarsiens et les 14 phalanges.
La fracture du pied est très courante, elle peut être la conséquence d’un choc violent, lors de la pratique d’un sport par exemple. Elle peut aussi être due à un mauvais atterrissage lors d’une chute, une sollicitation excessive du pied, un objet qui tombe sur le pied, etc. Les symptômes de la fracture du pied sont la douleur très vive, l’impossibilité de marcher, l’engourdissement, l’ecchymose, l’œdème, éventuellement la déformation.
Lorsque la fracture est non déplacée, c’est-à-dire lorsque les fragments osseux sont toujours alignés, le traitement médical est souvent l’option choisie pour la correction de la fracture du pied. Le traitement consistera alors en une immobilisation du pied, le port de béquilles ainsi que l’arrêt d’activités physiques lors de la consolidation osseuse.
Si le traitement orthopédique n’aboutit pas à des résultats satisfaisants ou bien si la fracture est déplacée, alors l’intervention chirurgicale sera mise en place.
Ostéosynthèse de la fracture du pied : définition
Objectifs
Lors d’une ostéosynthèse de la fracture du pied, le but recherché par le chirurgien est de restaurer l’anatomie des os fragmentés et de consolider la zone osseuse impactée. Les autres objectifs de cette chirurgie sont la suppression de la douleur, le rétablissement de la mobilité, ainsi que la reprise d’une vie active normale.
Ostéosynthèse de la fracture du pied en pratique
Le temps d’hospitalisation est variable selon plusieurs facteurs : le type de matériel d’ostéosynthèse utilisé, la gravité de la fracture, les os concernés dans le pied, l’association d’autres gestes chirurgicaux ou non. Les anesthésies les plus employées sont l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale. Le retour à domicile se fait parfois le jour même, mais il arrive souvent qu’une hospitalisation de quelques jours soit nécessaire.
Déroulement de l’ostéosynthèse de la fracture du pied
Lors de l’opération, le chirurgien remet les parties de l’os cassé dans leur position initiale, puis utilise du matériel d’ostéosynthèse adapté au cas du patient. Le matériel d’ostéosynthèse possible comprend la vis, la plaque, la broche ou encore le fixateur externe.
Pour les petits os et les fractures à risque de décalage de l’axe des articulations, le chirurgien utilise plutôt les vis et les plaques. Pour les vis, des trous sont percés, puis les vis sont ancrées solidement dans l’os. Pour la plaque, le chirurgien fixe la plaque à la ligne de la fracture, puis la tient en place à l’aide de vis. Lorsque le chirurgien utilise seulement des vis et des plaques, on parle d’ostéosynthèse de surface.
Pour les longs os, le chirurgien va plutôt utiliser une longue broche insérée à l’intérieur de l’os. Cette technique s’appelle l’enclouage. Le praticien va alors pratiquer une incision, puis va insérer le clou à l’intérieur de l’os, pour fournir un soutien interne stable. La longue broche est ensuite fixée à l’aide de vis. Lorsque le chirurgien utilise la technique de l’enclouage, on parle d’ostéosynthèse interne.
Pour les fractures difficiles à stabiliser, les fractures ouvertes, les fractures ne permettant pas de fixation directe, le chirurgien utilisera plutôt le fixateur externe. Pour ce faire, il effectue des incisions cutanées ainsi que des trous dans l’os. Ensuite, il insère les broches dans les trous osseux. Une fois ces broches mises en place, elles sont reliées par des barres métalliques à l’extérieur de la peau. C’est l’ostéosynthèse externe.
Suites post-opératoires de l’ostéosynthèse de la fracture du pied
Consignes post-opératoires
Vu que la fracture du pied peut s’appliquer à des os très différents les uns des autres (os du tarse, métatarses, phalanges), les suites opératoires seront individualisées au cas de chaque patient.
On peut tout de même noter qu’un traitement d’antalgiques est toujours mis en place pour contrôler la douleur post-opératoire, ainsi qu’un traitement anticoagulant, pour éviter le risque de survenue d’une phlébite.
Un dispositif de maintien est toujours installé à la fin de l’intervention, pour maintenir les os dans la bonne position et accélérer la guérison. De plus, le chirurgien programme des consultations de contrôle durant la période de la convalescence.
Rééducation post-opératoire
La rééducation kinésithérapique n’est pas forcément mise en place par le chirurgien. Si le chirurgien décide qu’elle est nécessaire, alors elle aura pour but d’aider le patient dans sa convalescence, notamment pour la récupération de la mobilité et de la force musculaire. Le kinésithérapeute prodiguera aussi des conseils sur les meilleures techniques pour effectuer tel ou tel mouvement, les bonnes postures à adopter dans la pratique sportive, etc.
Risques et complications de l’ostéosynthèse de la fracture du pied
Un acte chirurgical n’est jamais anodin et le risque zéro n’existe pas. Pour l’ostéosynthèse de la fracture du pied, les risques possibles sont l’infection, le problème de cicatrisation, l’hématome qui ne se résorbe pas, l’algodystrophie, la phlébite, etc.
Ces complications sont minimisées par le suivi à la lettre des consignes post-opératoires ainsi que par la sélection d’un chirurgien réputé et expérimenté. Il est important de souligner que le tabac est un facteur de risque important au développement de nombreuses complications et que son arrêt complet durant la convalescence est vivement recommandé.
Ostéosynthèse de la fracture du pied : résultats
À la suite d’une fracture du pied, l’ostéosynthèse est une réponse chirurgicale très courante et pertinente. Par le biais du matériel d’ostéosynthèse mis en place, les fragments osseux sont bien maintenus, ce qui améliore la consolidation de la fracture, quelle que soit sa localisation dans le pied.
Dans la très grande majorité des cas, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes et sportives normalement. Le pied retrouve sa fonction, n’est plus douloureux, la marche se fait sans boiterie.
À savoir que le matériel d’ostéosynthèse n’est pas nécessairement retiré après l’intervention. Il peut être enlevé dans certains cas, notamment s’il provoque un inconfort, s’il gêne l’articulation opérée ou, bien sûr, s’il génère une complication. La décision de l’enlever, ou non, doit être discutée avec le chirurgien, afin de pouvoir prendre une décision.
0 commentaires