Traitement du névrome de Morton

traitement osteosynthese fracture pied chirurgien orthopediste specialiste institut cheville pied jouvenet paris

Lorsque les douleurs et les désagréments provoqués par un névrome de Morton deviennent handicapants, la chirurgie peut être envisagée. Quels sont les bénéfices et les risques de la chirurgie du névrome de Morton et comment se déroule-t-elle ?

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie du névrome de Morton ?

Le névrome de Morton correspond à l’irritation d’un des nerfs interdigitaux de l’avant-pied. Ces nerfs passent entre les têtes des métatarsiens pour rejoindre les orteils. Généralement, le nerf concerné est localisé entre le 3ᵉ et le 4ᵉ orteil, mais il arrive aussi qu’il soit localisé entre le 2ᵉ et le 3ᵉ orteil. Sous l’effet de l’irritation, le nerf comprimé gonfle et s’épaissit, c’est ce que l’on appelle le névrome.

Les facteurs favorisant l’apparition d’un éventuel névrome de Morton sont : le genre féminin, le port fréquent de chaussures étroites ou à talon, la pratique d’un sport à impact, le surpoids, ainsi que la présence d’autres types de pathologies de l’avant-pied.

Le symptôme principal du névrome de Morton est la douleur, souvent intense et irradiante. Cette douleur complique le chaussage et la marche. Les autres symptômes possibles sont la sensation de décharge électrique dans le pied, la sensation de brûlure, l’impression de marcher avec un caillou dans la chaussure, l’impression de fourmillements. Ces symptômes varient d’un patient à un autre.

À la suite du diagnostic du névrome de Morton, le traitement est d’abord médical. Il consiste alors à porter des chaussures larges, porter une semelle ou une chaussure orthopédique, effectuer des infiltrations ou bien encore consulter un kinésithérapeute.

Lorsque le traitement médical n’est pas suffisant, le patient devra envisager la correction chirurgicale du névrome de Morton pour pouvoir reprendre une vie active normale

Chirurgie du névrome de Morton : définition

Objectifs

Les deux objectifs principaux de la chirurgie du névrome de Morton sont de supprimer les douleurs et de retrouver une marche normale. L’opération permet aussi de prévenir la progression de l’affection ainsi que l’éventuelle apparition de symptômes plus graves qui pourraient être très compromettants pour le pied à long terme.

 

Chirurgie du névrome de Morton en pratique

Le traitement chirurgical du névrome de Morton est d’une durée moyenne de 30 minutes, sauf en cas d’association d’autres gestes chirurgicaux. L’anesthésiste désensibilise généralement seulement le bas de la jambe et le pied grâce à une anesthésie loco-régionale ou locale. Il s’agit d’une chirurgie habituellement réalisée en ambulatoire, le patient sort le jour de l’opération.

 

Déroulement de la chirurgie du névrome de Morton

Il existe deux méthodes principales de chirurgie du névrome de Morton. La première méthode consiste en la libération du nerf comprimé. Pour cela, le chirurgien sectionne le ligament intermétatarsien, de façon à retirer la compression sur le nerf. Cette technique chirurgicale s’appelle la neurolyse. C’est une technique dite conservatrice, car le nerf n’est pas coupé. Elle est adaptée pour les cas de faible épaississement du nerf.

La deuxième méthode possible est la suppression définitive du nerf responsable des douleurs. C’est ce que l’on appelle la neurectomie. Cette technique est la plus couramment employée, elle est utilisée lorsque le nerf est volumineux ou lorsque la neurolyse n’a pas été suffisante. La neurectomie occasionne une perte de sensibilité définitive dans le territoire du nerf, une conséquence qui n’a aucun impact dans la vie quotidienne du patient. En cas d’anomalies des têtes de métatarsiens, une ostéotomie peut aussi être associée au reste de la chirurgie.

La taille des incisions peut varier, dépendant de la méthode chirurgicale utilisée. Des incisions de taille millimétrique sont réalisées avec la technique percutanée, tandis que l’approche classique, à ciel ouvert, nécessite une incision de 1 à 2 cm.

Suites post-opératoires de la chirurgie du névrome de Morton

Consignes post-opératoires

À la suite de la chirurgie du névrome de Morton, des antalgiques et des anti-inflammatoires sont prescrits de façon systématique. En fonction des antécédents du patient, le praticien peut aussi ajouter des anticoagulants ou d’autres médicaments.

L’appui et la marche sont autorisés immédiatement. Une chaussure post-opératoire est souvent nécessaire, selon la situation spécifique du patient. Bien que la marche soit permise, un repos doit être observé au début de la convalescence et les déplacements doivent être limités à l’essentiel durant les 10 premiers jours.

Pour lutter contre l’œdème, il faut surélever le pied et appliquer de la glace plusieurs fois par jour. Deux consultations post-opératoires sont programmées pour évaluer la bonne guérison de l’avant-pied.

 

Rééducation post-opératoire

La rééducation avec un kinésithérapeute après l’opération du névrome de Morton n’est pas systématique. Le chirurgien prescrira des séances s’il le juge nécessaire. En revanche, l’auto-rééducation joue un rôle important dans le processus de guérison. Le chirurgien donnera des instructions sur les exercices d’auto-rééducation à effectuer.

 

Reprise des activités

En cas de traitement chirurgical du névrome de Morton, l’opération entraîne un arrêt de travail entre 1 à 6 semaines, selon la méthode chirurgicale exécutée ainsi que la profession. La marche est limitée aux activités essentielles les 10 premiers jours et peut ensuite reprendre normalement. Si le patient a eu une chaussure médicale prescrite, elle pourra généralement être enlevée au bout de 2 à 3 semaines.

Pour la reprise de la pratique d’un sport doux, vélo et natation, le patient doit attendre 1 mois environ. Pour les sports exigeants pour le pied, il devra patienter 2 mois. La reprise de la conduite d’une voiture peut se faire au bout de 15 jours environ.

Risques et complications de la chirurgie du névrome de Morton

Les complications sont rares à la suite de cette chirurgie, en revanche, comme pour tout acte chirurgical, il n’y a pas de risque zéro. Les risques éventuels sont : l’hématome qui ne se résorbe pas tout seul, la phlébite, l’infection, la persistance des douleurs, le problème de cicatrisation.

Il est recommandé de ne pas fumer durant la convalescence après l’opération du névrome de Morton, de bien respecter le protocole post-opératoire et de contacter rapidement le chirurgien en cas de survenue d’une complication.

Chirurgie du névrome de Morton : résultats

Les résultats à espérer à la suite d’une chirurgie du névrome de Morton sont la disparition des douleurs, l’absence de limitation sportive ainsi qu’un chaussage normal. Dans la grande majorité des cas, les résultats sont très positifs. Cependant, dans de rares cas, des douleurs résiduelles subsistent ou bien la pathologie réapparaît.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *