Réparation du tendon d’Achille
Face à une déchirure partielle ou à une rupture totale du tendon d’Achille, l’intervention chirurgicale se présente comme une solution très efficace. En quoi consiste exactement la chirurgie de réparation du tendon d’Achille et quelles sont les étapes clés de la convalescence qui s’ensuit ?
Dans quels cas avoir recours à la réparation du tendon d’Achille ?
Le tendon d’Achille est l’un des plus épais et des plus résistants tendons du corps humain, mais aussi un des plus sollicités. Localisé entre l’os calcanéum et les muscles du mollet, il permet, entre autres, la flexion de la cheville lors de la marche et de la course. Par ailleurs, sans lui, monter sur la pointe des pieds ne serait pas possible.
Très souvent, la rupture du tendon d’Achille est causée par une surutilisation du tendon, lors de la pratique intensive d’un sport, par exemple. Les symptômes sont alors la forte douleur, la faiblesse de la jambe, le gonflement, la boiterie, l’hématome ou encore l’impossibilité de se mettre sur la pointe des pieds.
Pour traiter la rupture du tendon d’Achille, l’option médicale peut être choisie dans certains cas. Elle engendre alors une immobilisation relativement longue, de 10 semaines environ.
L’opération du tendon d’Achille est, quant à elle, favorisée chez les personnes actives et sportives, afin de diminuer grandement le risque de nouvelle rupture du tendon ainsi que le temps d’immobilisation.
Réparation du tendon d’Achille : définition
Objectifs
L’objectif principal de la chirurgie du tendon d’Achille est de retrouver la puissance d’extension de la cheville et de réhabiliter la fonction du tendon. De plus, l’intervention permet d’éliminer les douleurs, qui peuvent être très intenses, et permet la reprise des activités quotidiennes : marcher, courir, sauter, pratiquer une activité sportive.
Réparation du tendon d’Achille en pratique
L’opération chirurgicale de réparation du tendon d’Achille dure approximativement 1 heure. C’est une intervention qui demande une hospitalisation de 3 jours, dans la plupart des cas. Les anesthésies privilégiées sont la rachi-anesthésie et l’anesthésie générale.
Déroulement de la réparation du tendon d’Achille
Pour réparer chirurgicalement un tendon d’Achille rompu, plusieurs techniques sont envisageables. La meilleure technique pour le patient est choisie suivant la zone touchée et l’ancienneté de la blessure.
En cas de lésion récente en plein corps tendineux, le praticien réalise un rapprochement des deux morceaux du tendon, puis effectue une suture simple du tendon d’Achille.
Pour une lésion ancienne, le chirurgien devra effectuer une reconstruction du tendon en prélevant une bande tendineuse au-dessus de la zone atteinte. La bande tendineuse est ensuite retournée vers le bas, puis suturée à ses extrémités. Une autre possibilité est d’utiliser une greffe tendineuse pour reconstruire le tendon.
Suites post-opératoires de la réparation du tendon d’Achille
Consignes post-opératoires
À la suite de la réparation du tendon d’Achille, un traitement de la douleur est mis en place. Une botte d’immobilisation obligatoire est installée sur le pied opéré, pour une durée de 6 semaines. L’appui n’est pas autorisé, il faut donc marcher avec des cannes.
Au bout des 6 semaines, une talonnette est utilisée, afin de diminuer les contraintes sur le tendon d’Achille. L’épaisseur de la talonnette est réduite progressivement, sur une période de 3 semaines.
Des rendez-vous de contrôle post-opératoires avec le chirurgien sont programmés, ainsi qu’une rééducation avec un kinésithérapeute.
Rééducation post-opératoire
Après le retrait de la botte d’immobilisation, au bout d’environ 6 semaines, le patient commence la rééducation post-opératoire avec un kinésithérapeute. Renforcement musculaire, travail sur la proprioception, drainage de l’œdème, massage de la cicatrice, etc., seront au programme.
Reprise des activités
Pour les professions sédentaires, la reprise de l’activité professionnelle est possible au bout de 3 mois, pour les professions physiques, le patient devra souvent attendre plus longtemps. La reprise de la conduite est envisageable au bout de 3 mois.
La reprise d’une activité sportive doit se faire progressivement. Si le patient veut pratiquer un sport peu impactant sur le tendon, comme la natation ou le vélo, il devra alors patienter 3 mois. Pour ce qui est des sports d’impact, les sports collectifs ou bien les compétitions sportives, il devra attendre 6 à 8 mois.
Risques et complications de la réparation du tendon d’Achille
Après la chirurgie de réparation du tendon d’Achille, il arrive que le patient développe une complication, dans de rares cas. Parmi ces complications, on peut citer l’infection, l’hématome nécessitant une évacuation, la lésion d’un nerf ou d’une artère environnant le tendon, la phlébite, la raideur, la réaction inflammatoire, le problème de cicatrisation du tendon d’Achille.
Une récidive de la rupture tendineuse est aussi une complication possible. Elle se produit généralement en cas de reprise trop précoce du sport. Pour limiter l’apparition de cette complication, il est bien important que le patient respecte à la lettre le protocole post-opératoire mis en place par le spécialiste en chirurgie orthopédique.
Réparation du tendon d’Achille : résultats
À la suite de la chirurgie du tendon d’Achille, le patient est, dans la très grande majorité des cas, satisfait du résultat obtenu. Le tendon a récupéré sa fonction normale et les douleurs ont disparu. Le patient peut reprendre la pratique de son sport préféré, comme avant la rupture tendineuse, dans 90 % des cas.
Il est important de savoir que la chirurgie permet de limiter fortement le risque de récidive, en comparaison du traitement médical. En effet, pour une rupture tendineuse récente, 95 % des patients constatent une cicatrisation réussie, chiffre qui diminue très légèrement pour les ruptures anciennes, avec une moyenne entre 90 et 95 %.
0 commentaires