Traitement de tendinopathie du tendon d’Achille
Les douleurs et les limitations de mouvement causées par la tendinopathie du tendon d’Achille peuvent être sérieusement invalidantes. À quel moment le chirurgien juge-t-il que la chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille est la meilleure solution et comment se déroule l’intervention ?
Dans quels cas avoir recours à la chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille ?
Le tendon d’Achille, ou tendon calcanéen, est le tendon qui relie le bas du mollet au talon. Il est impliqué dans la marche, la course, et est aussi responsable de la transmission de l’effort de tout le poids du corps sur le pied. La tendinopathie du tendon d’Achille, appelée aussi tendinite, est, quant à elle, une inflammation du tendon, qui entraîne une fragilisation des fibres tendineuses, ainsi que des lésions.
Bien qu’il soit d’une remarquable robustesse, le tendon d’Achille vit toutefois difficilement le surmenage, comme c’est le cas lors de la pratique intensive d’un sport. C’est cette surutilisation qui est la cause principale de la tendinopathie du tendon d’Achille.
En dehors de la sollicitation excessive du tendon, d’autres facteurs le fragilisent et peuvent éventuellement mener à une tendinopathie. Ces autres facteurs sont : le mauvais échauffement à un sport, le vieillissement, les microtraumatismes répétés, le surpoids, le mauvais chaussage, le manque de souplesse du mollet, le frottement de la chaussure, etc.
Lors de la présence d’une tendinite du tendon d’Achille chez le patient, les divers symptômes sont la douleur, qui apparaît progressivement, jusqu’à devenir handicapante, les signes inflammatoires comme la rougeur ou le gonflement, la raideur dans le tendon, la sensibilité lorsque l’on appuie dessus. Il est important de soigner au plus vite la tendinite du tendon d’Achille en présence de symptômes, afin d’éviter une éventuelle rupture du tendon d’Achille.
Le traitement médical, en cas de tendinite du tendon d’Achille, consiste tout d’abord en l’arrêt des activités sportives, la prise d’anti-inflammatoires et le port d’une talonnette ou d’une semelle orthopédique. Des séances de kinésithérapie peuvent aussi être proposées.
En cas de résistance au traitement médical et en cas de persistance des douleurs, il faudra alors envisager une chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille.
Chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille : définition
Objectifs
L’opération chirurgicale de la tendinite du tendon d’Achille recherche la suppression des douleurs et le renforcement du tendon, afin d’éviter, entre autres, une rupture, qui entraînerait des conséquences très contraignantes. De plus, la chirurgie a comme objectif la récupération d’une bonne mobilité du pied, ainsi que la reprise normale des activités quotidiennes et sportives.
Chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille en pratique
Le traitement chirurgical de la tendinite du tendon d’Achille se fait le plus souvent sous anesthésie loco-régionale ou générale. Sa durée varie en fonction de la technique chirurgicale réalisée. C’est une chirurgie qui permet souvent un retour au domicile le jour même, mais qui nécessite, dans certains cas, une courte hospitalisation.
Déroulement de la chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille
Les gestes chirurgicaux réalisés lors de l’intervention dépendront du type de tendinopathie et de sa gravité.
Pour les tendinopathies corporéales, un nettoyage du tissu inflammatoire ainsi qu’un peignage du tendon d’Achille sont réalisés. Le peignage consiste à réaliser des incisions longitudinales dans le tendon pour permettre le développement de tissu cicatriciel et aider ainsi à la cicatrisation. Une greffe ou un transfert tendineux peut parfois être nécessaire.
Pour les tendinopathies ciblées au niveau de l’insertion du tendon dans le calcanéum, l’enthésopathie, un nettoyage complet est effectué ainsi qu’une résection de la calcification, si nécessaire. Ensuite, le tendon est réinséré à l’aide d’ancres dans le calcanéum. Parfois un transfert tendineux est associé pour renforcer le tendon.
En cas de maladie de Haglund et de présence d’une bursite, d’autres gestes chirurgicaux peuvent être associés. En cas de présence de muscles gastrocnémiens courts qui contribuent à la tendinopathie, un allongement des muscles peut aussi être envisagé.
Suites post-opératoires de la chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille
Consignes post-opératoires
À la suite de l’opération de la tendinite du tendon d’Achille, le traitement médicamenteux comprend des anticoagulants, pour éviter la phlébite, et des antalgiques, pour soulager la douleur. Une immobilisation avec une botte de marche est nécessaire après l’opération. La durée du port de la botte est déterminée par le chirurgien.
Un repos doit être respecté les premiers jours et le membre inférieur doit être surélevé le plus possible pour éviter les problèmes cicatriciels et le gonflement.
Des rendez-vous de contrôle sont prévus pour vérifier le bon déroulement de la convalescence. Les suites opératoires sont adaptées au cas spécifique du patient, en fonction du geste opératoire réalisé.
Rééducation post-opératoire
À la suite de l’opération de la tendinite du tendon d’Achille, le praticien remet au patient un protocole de rééducation kinésithérapique. Ces consultations avec un kinésithérapeute vont permettre d’améliorer la récupération du pied, de travailler sur le renforcement musculaire, d’effectuer des exercices d’étirements, des massages des cicatrices, etc. De plus, le kinésithérapeute va apprendre des exercices d’auto-rééducation au patient, à reproduire à la maison.
Reprise des activités
La durée de l’arrêt va varier en fonction du geste chirurgical effectué. Pour un peignage, le geste le plus couramment effectué pour une tendinopathie, la durée moyenne de la pause professionnelle se situe entre 3 et 5 semaines.
Le patient peut espérer de nouveau conduire après le retrait de la botte d’immobilisation, avec accord du chirurgien.
Pour le peignage simple, la reprise d’une activité sportive peut débuter au bout du 4ᵉ mois post-opératoire. Pour les autres gestes chirurgicaux, il faudra souvent patienter plus longtemps.
Risques et complications de la chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille
À la suite de la chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille, des complications peuvent arriver, en revanche, celles-ci sont plutôt rares. Dans certains cas, des douleurs persistent et peuvent nécessiter un traitement complémentaire.
L’hématome nécessitant un drainage peut aussi être observé ou encore la phlébite qui survient malgré la prise d’anticoagulants. Également, l’infection, l’algodystrophie, le retard de cicatrisation, la raideur sont des complications possibles.
Pour réduire le risque de développer une complication, il est important de respecter les consignes post-opératoires délivrées par le praticien, d’arrêter de fumer et d’adopter une hygiène de vie saine.
Chirurgie de la tendinopathie du tendon d’Achille : résultats
Pour la tendinopathie du tendon d’Achille, le traitement chirurgical engendre, dans la majorité des cas, de très bons résultats. Les facultés motrices du tendon sont réhabilitées, la douleur est supprimée, une marche indolore est reprise.
Le bon respect du suivi post-opératoire et de la rééducation kinésithérapique est capital pour la restauration optimale du fonctionnement du tendon, permettant ainsi une reprise d’activités physiques sans contraintes.
0 commentaires